Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le contrat d’Aes-Sonel sera bientôt relu

En prévision de cette refonte, des cadres de l’Arsel sont en formation à Yaoundé.

Des cadres de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) ont entamé mardi à Yaoundé une formation qui leur permettra d’analyser au mieux les contrats et le financement du secteur de l’électricité. Le programme de renforcement des capacités ainsi engagé, a souligné le directeur général de l’Arsel, Jean-Pierre Kedi, prépare « indubitablement la relecture du contrat de concession et de licence de la société Aes-Sonel. Il vise à donner à l’équipe gouvernementale chargée de la relecture, des outils pour aborder efficacement ce travail ».

Cette réforme de l’accord entre l’Etat camerounais et la compagnie Aes-Sonel, aura encore indiqué M. Kedi, est une urgence et un problème « d’une grande complexité ». « Ceci impose [aux séminaristes formés] des capacités pour travailler plus vite et plus efficacement d’autant plus que le gouvernement attend les résultats au plus tard en juin 2012 », a-t-il déclaré. Néanmoins, parmi les cadres entraînés aux manipulations des prévisions financières, des risques juridiques et techniques d’une telle convention, l’on a déjà pu prendre la mesure des enjeux.

Avant l’étape actuelle appuyée par l’Usaid (agence de coopération américaine), soutien à l’organisation du séminaire qui s’achève demain, certains experts de l’Arsel avaient déjà entamé des réflexions sur le sujet. Samuel Nyobe, sous-directeur en charge du Contrôle technique et de la qualité du service à l’agence indique qu’entre 2004 et 2006, une première révision du contrat en question avait été opérée. « Elle avait permis un léger recadrage car il s’agissait de choses nouvelles (le contrat de Aes-Sonel a eu dix ans en 2011). En 2007, l’on a également relevé quelques problèmes qui sont résolus par la loi votée et promulguée en décembre 2011. Cette loi nouvelle pour le secteur de l’électricité justifie d’ailleurs la relecture », assure M. Nyobe.

Au bout du processus, annonce ce cadre de l’agence régulatrice, l’on verra naître une société de gestion du réseau de transport de l’énergie électrique. Pareillement, la gestion de l’eau des barrages de retenue (Mape, Bamendjin, Mbakaou, etc.), va quitter le portefeuille de Aes-Sonel. Préoccupation des ménages et consommateurs plus importants, le prix de l’électricité devrait également être réaménagé. « Le principe tarifaire qui voulait que la tarification se fasse au coût du service va céder la place à une tarification assise sur l’effort effectivement fourni par le concessionnaire. De sorte que, suivant les investissements et les améliorations effectifs, le prix pourra augmenter ou baisser », a encore révélé M. Nyobe.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière