Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Cité du cinquantenaire arrive

450 logements de standing annoncés par le Minhdu sur le site actuel de la Cité des Douanes.

Le Minhdu, Jean Claude Mbwentchou a présidé le 16 février dernier la cérémonie de présentation officielle du Plan directeur d’Urbanisme (Pdu) et des Plans d’Occupations des Sols (Pos) de Douala. A cette occasion, il a également visité l’ancienne route de Bonabéri, le site du projet Sawa Beach et la Cité des Douanes.

Elaborés par les experts du « Groupe huit » et de « As consultants », conformément au dessein futuriste que le chef de l’Etat nourrit pour Douala, le nouveau Pdu de Douala et les Plans d’occupation des Sols symbolisent la « reprise en main du processus formel d’urbanisation », selon le Minhdu. Ces documents de planification qui remplacent le plan D’Orian (lequel date de 1956) visent à apporter plus de cohérence dans le développement de la ville. Ce plan de développement prévoit la création des centres d’affaires, la restructuration des quartiers, l’amélioration des équipements collectifs.

Au Minhdu, des voix autorisées soutiennent qu’il est question pour le gouvernement de rendre la ville attractive pour les investisseurs. Et aussi compétitive par rapport à des cités comme Dakar, Abidjan, Lagos ou Luanda, toutes situées sur la côte atlantique. C’est dans ce cadre que s’inscrivent la construction d’un deuxième pont sur le Wouri, des pénétrantes Est et Ouest, en provenance de Yaoundé et en partance pour les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest.

Les premières opérations dans cette direction sont la création d’un centre d’affaires, « Sawa Beach », et la restructuration d’une zone de 134 hectares au quartier Bonapriso, autour du site de l’actuelle Cité des Douanes.

Ainsi, pour augmenter l’offre de logements de qualité, de bureaux et d’espaces commerciaux, le gouvernement a pensé la construction d’une cité moderne, dite « Cité du cinquantenaire », sur l’actuel site abritant la Cité des Douanes. Le gouvernement, à travers la Communauté urbaine de Douala, envisage la construction de 450 logements de standing, d’un complexe comprenant 4000 mètres carrés de commerces et de bureaux. Un site a été trouvé au lieu dit Base Camtel TSF entre l’aéroport et le Port autonome de Douala. Il s’agit d’une parcelle à prélever sur un terrain de 8 hectares 69 ares du domaine privé de l’Etat affecté au Minpostel. Le projet « Sawa Beach », lui, cherche à concilier le développement de Douala avec son atout naturel qu’est l’eau en exploitant au mieux la beauté des plans d’eau du Wouri et la richesse des mangroves. Ce projet prévoit notamment la création d’un centre d’affaires et d’un parc d’activités commerciales, d’un complexe administratif et commercial, de zones résidentielles de standing, de zones d’activités culturelles, d’une zone industrialo-portuaire, d’une base nautique, d’un canal destiné au transport des voyageurs, et l’aménagement de voiries. Un avis d’appel d’offres restreint pour le recrutement d’un consultant chargé de l’étude de faisabilité du projet vient d’être rendu public.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière