Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dizanguè enrichit sa culture

La localité a reçu un don humanitaire mardi pour l’ouverture d’une ludothèque.

Savez-vous ce qu’est une ludothèque ? Eh bien, c’est un ensemble constitué d’une bibliothèque, d’une salle multimédia et d’un espace de jeux pour enfants. Le centre verra bientôt le jour à Dizanguè. C’est à la faveur d’un accord d’engagement d’entraide signé le 12 août 2009 entre la commune rurale et l’association Gaia Afrika. Et le 13 mars dernier, Dizanguè, par les mains de son maire et initiateur du projet, Samuel Bikoè, a réceptionné un important don de matériel offert par les habitants de la ville d’Eaubonne, située au nord de Paris, la capitale française. Ainsi, près de 3000 livres, du matériel informatique, des jeux et jouets pour enfants, des téléviseurs, des chaises et bancs viendront meubler la ludothèque, dont le bâtiment, flambant neuf, est déjà disponible.

Un bâtiment qui abritera également l’office du tourisme de Dizanguè. Pour mieux vendre les nombreux atouts de la région. Une vitrine de la localité que le vice-président de Gaia Afrika, Joseph Trad, a définie comme un complexe touristique et culturel. Avec son vice-trésorier Gilles Baran, ils sont présents à Dizanguè depuis le 6 mars dernier, et ils ont profité du séjour pour former le personnel municipal à la maîtrise de l’outil informatique. Ce avec l’appui des deux cadres recrutés pour le fonctionnement de la ludothèque. François Patrick Petis, sous-préfet de Dizanguè, a insisté sur l’appropriation de cet espace par les jeunes de sa circonscription, l’entretien du don reçu, ainsi que sur le renforcement de la sécurité du bâtiment. Espace dont l’inauguration officielle, dans les prochains jours, sera la dernière phase du partenariat.

La ludothèque de Dizanguè est la quatrième intervention de Gaia Afrika sur le sol camerounais. L’association, qui existe depuis 2003, a débuté l’aventure par une collaboration entre des élèves infirmiers français et l’Hôpital central de Yaoundé cette même année. Il y a eu ensuite une campagne de santé communautaire à Dibombari en 2005 et la création d’une ludothèque dans cette bourgade deux ans plus tard.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière