Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

4500 nouveaux diplômés sortent de l'Université de Maroua

La deuxième cuvée d’enseignants de l’ENS et la toute première de l’ISS ont reçu leurs parchemins jeudi.

Il s’agit de 4 547 enseignants des lycées et collèges et de 57 diplômés en sciences sociales pour le développement, formés respectivement à l’Ecole normale supérieure (ENS) et l’Institut supérieur du Sahel (ISS) de l’université de Maroua. Une cérémonie présidée par le Pr Ako Edward Oben, recteur de cet établissement universitaire qui agissait en lieu et place du ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques. Un ouf de soulagement pour ces lauréats, quand on sait que ceux-ci attendaient ce jour de gloire depuis un peu plus de quatre mois. Attente qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Si pour les produits de l’ENS de Maroua, il s’agit de la deuxième cuvée après celle du 13 décembre 2010, pour l’ISS, c’était la grande première. Cette école met sur le terrain 57 cadres en sciences sociales pour le développement dont 33 en gestion des organisations et entreprises de développement, 18 en gestion administrative de la réforme et de la décentralisation et six cadres en gestion de paix, population et résolution des conflits. Quant à l’ENS de Maroua, elle met sur le terrain non seulement les enseignants des lycées et collèges, mais aussi des conseillers d’orientation et des enseignants des Ecoles normales d’instituteurs (ENIEG).

A ces produits frais émoulus, le porte-parole du chancelier des ordres académiques a prescrit de ne ménager aucun effort pour devenir des exemples à suivre partout où ils seront appelés à exercer leurs fonctions. « Même vos erreurs devront se transformer en titres de gloire. Chacun d’entre vous devra bâtir sa propre réputation » ; leur a-t-il recommandé. Spécialement aux produits de l’ENS, il leur a transmis le message du ministre de l’Enseignement supérieur selon lequel la haute hiérarchie a décidé de mettre à leur disposition une sorte d’acompte qui leur permettra d’avoir de quoi tenir en attendant les salaires proprement dits. Une bonne nouvelle bien que le recteur ait, par ailleurs, précisé que cette somme sera par la suite amputée de leurs salaires. Mais auparavant, le Pr Saibou ISSA, directeur de l’ENS de Maroua avait dans son intervention invité les lauréats de son école à consulter l’internet dès ce jeudi 15 mars 2012 dans l’après-midi pour savoir les régions dans lesquelles ils sont affectés. Cette cérémonie de remise des parchemins qui a eu lieu au stade municipal de Maroua était particulièrement courue. A la tribune d’honneur, on pouvait voir en vitrine, Youssoufa Daouda, PCA de l’université de Maroua, et Joseph Beti Assomo, gouverneur sortant de l’Extrême-Nord.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière