Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les jeunes s’impliquent dans la CEMAC

Ils ont pris une part active à la célébration de la 4e journée Cemac vendredi 16 mars dernier à Yaoundé.

Les journées portes ouvertes organisées, vendredi dernier à Yaoundé au siège de la représentation de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), au Cameroun n’étaient que l’une des articulations prévues pour célébrer la 4e édition de la Journée Cemac sur le thème : « La libre circulation dans l’espace Cemac ». C’est dans la « maison de la Cemac au Cameroun » que les responsables de cette organisation sous-régionale se sont retrouvés pour fêter la Cemac. Avec eux, des jeunes regroupés au sein de l’association « Synergies des jeunes de la Cemac ». Un regroupement des différents clubs Cemac de quelques lycées et collèges de la ville de Yaoundé. Ils sont venus témoigner de l’intérêt qu’ils ont pour l’intégration sous-régionale, mais aussi, leur désir de participer à la construction de la sous-région. « Notre objectif, c’est de favoriser le brassage des cultures entre jeunes de la Cemac », a déclaré Pascal Nkwe Makongo, président de ladite association.

Pour une meilleure implication dans les activités de la Cemac, « nous souhaitons que l’institution mette sur pied un département en charge des jeunes », a déclaré M. Makongo. Au sein des différents clubs Cemac existant dans les établissements de la ville, une sensibilisation sur l’intégration est déjà faite. « Nous avons commencé par l’apprentissage de l’hymne de la Cemac et ensuite, des échanges avec les jeunes ressortissants des autres pays. Tout le monde doit se sentir chez soi où qu’il se trouve dans la sous-région », explique Stéphanie Mebenga, présidente du club Cemac du collège privé laïc « La Grâce ». A terme, l’association souhaite créer des clubs Cemac dans tous les établissements scolaires des six pays membres. Leurs doléances ont été formulées au commissaire du département des politiques économique, monétaire et financière, Hassan Adoum Bakhit, qui présidait la cérémonie. Il se chargera de les transmettre au président de la commission de la Cemac. Pour sa part, Malaïka Ndoumbe Ngollo, représentante pays de la commission de la Cemac au Cameroun, a promis à ces jeunes une assistance et une constante disponibilité de la Communauté à la mesure de ses disponibilités.

Autre manifestation liée à la célébration de cette journée, une rencontre sportive au complexe Beac qui a vu la victoire de l’équipe du Cameroun sur celle du Tchad. La Cemac en 2010, c’est une population estimée à 44,1 millions d’habitants.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière