Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Rencontre avec la mère de Vanessa Tchatchou

Sylvie J. et sa fille Vanessa Tchatchou n’envisagent pas l’avenir avec sérénité dans "l'affaire du bébé volé".

C’est une femme inquiète mais surtout méfiante qui a enfin décidé de se confier à CT vendredi dernier. Rencontrée à son domicile à Tsinga village, Sylvie J., la mère de Vanessa Tchatchou, est revenue sur la disparition de sa petite-fille en août dernier, à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Depuis cette journée du 20 août, la vie familiale de Sylvie J. n’est plus la même. Prise entre le combat de sa fille pour retrouver son bébé et la folie médiatique qui entoure la situation, elle refuse de faire son « deuil ». Mille et une versions circulent sur la disparition du bébé. Elle donne la sienne.

Le jour de la disparition- Le 20 août 2011, Vanessa Tchatchou et sa mère arrivent à l’Hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé (Hgopy) pour l’accouchement. C’est d’ailleurs dans cet hôpital que la jeune fille faisait ses consultations prénatales. « Elle a accouché autour de 8h, et c’est vers 15h que l’enfant a disparu. J’étais l’une des premières suspectes parce que quand sa disparition a été déclarée, j’étais à la pharmacie de l’hôpital pour acheter les médicaments, et ils se sont dit que j’ai fui avec lui. Pourquoi je volerais ma propre petite-fille ? », s’interroge la grand-mère. Le bébé, déclaré prématuré, se trouvait dans la salle des couveuses au moment de sa disparition. Une salle où l’accès est restreint.

Les rumeurs- D’abord sur le deuxième père, Sylvie J. se défend : « Il n’y en a jamais eu. » Selon elle, le père de l’enfant est le nommé Issa Houssénou. « Un certain Serrano nous a été présenté lors de la confrontation. Selon les enquêteurs, c’est la petite amie de ce dernier qui aurait volé le bébé parce qu’elle croyait qu’il la trompait avec Vanessa. Or, lors de la reconstitution, cette fille n’était pas capable de retrouver le chemin qui mène à la maternité », explique-t-elle. Vanessa a dit ne jamais avoir connu ce Serrano, ni sa petite amie. La grand-mère ne croit pas non plus que le bébé de Nkoteng soit le leur. Quant à la prétendue nouvelle grossesse de Vanessa Tchatchou, sa mère dément mordicus cette information. Elle nie également les rumeurs selon lesquelles sa fille aurait demandé de l’argent à l’Etat contre son silence.

L’avenir- Lundi dernier, Vanessa Tchatchou était expulsée de Hgopy après huit mois d’attente. Selon sa mère, « c’est une fille courageuse et téméraire qui n’abandonnera pas de sitôt. » « Ma fille s’est évanouie. Aujourd’hui, elle est dans une clinique et a peur de revenir à la maison parce qu’elle est persuadée que sa vie est menacée », déclare la mère, qui partage le même avis. Sylvie J. a déjà déposé quatre plaintes contre l’hôpital depuis la disparition de l’enfant. « J’ai le sentiment que personne ne cherche notre bébé, qu’on en fait plutôt une affaire politique. Nous sommes des gens tranquilles, nous voulons juste notre bébé », conclut-elle.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière