Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé a chaud

Les températures montent, alors que le début du mois a été marqué par de fortes pluies.

L’auréole, dévoilée à chaque fois qu’il lève le bras, a laissé plusieurs cercles sous son aisselle. Aurélien Nkounou, vendeur d’oranges au Marché central, essuie du revers de la main les gouttes de sueur qui perlent de son front. Pour lui, c’est plus qu’il ne peut le supporter. La chaleur est insoutenable. « C’est pire pour nous qui sommes obligés de marcher à pied dans toute la ville avec cette brouette. J’ai presque envie de me déshabiller », se plaint-il. Derrière le jeune homme, un magasin d’électroménager a pris les devants. Des ventilateurs sont placés à l’entrée, à la vue de tous les passants. « Il fait vraiment chaud », reconnait le gérant, pour inciter une cliente qu’il surveille du coin de l’œil à sortir le portefeuille. Et le stratagème fonctionne. Longues négociations avec la dame, et au final, elle peut repartir avec son ventilateur, à prix réduit.

C’est le bonheur pour tous les commerçants d’appareil permettant de se rafraîchir. Au rond-point de la Poste centrale, quelques vendeurs à la sauvette ont rangé les bonbons pour se reconvertir dans les « lotus » et les éventails. Dans les taxis, les usagers s’en prennent au chauffeur lorsqu’ils ne trouvent pas de manivelle pour baisser les vitres. La chaleur mêlée aux bouchons de Mvog-Mbi a tendance à faire monter le ton. « Vous les femmes, on ne vous comprend pas. Une demande de monter la vitre parce que le vent va gâter sa coiffure. L’autre demande la manivelle pour baisser parce qu’il fait trop chaud. Vous voulez même quoi ? » Extrait de l’altercation entre un taximan et une cliente qui a eu le malheur de demander un peu de confort.

Beaucoup de « Yaoundéens » ont en tout cas marre de passer du chaud au froid, ou de la poussière à l’inondation. La nuit, le cap semble encore plus difficile à franchir. « Quand tu vas te coucher, tu as chaud, donc tu enlèves la couverture, et là ce sont les moustiques qui t’attaquent. Tu te recouvres, tu as de nouveau chaud », désespère Betty Edoa, une étudiante. Pour se protéger de cette vague de chaleur, à chacun son astuce. Déodorant rafraîchissant et anti-transpirant, hydratation régulière, climatisation, entre autres. Certains optent même pour des tenues… plus légères.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière