Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le sida recule au Cameroun

Le taux de prévalence passe de 5,5% en 2004 à 4,3% en 2011 selon une étude rendue publique lundi.

4,3% ! Le nouveau taux de prévalence du VIH/Sida, a été accueilli par une salve d’applaudissements lundi au ministère de la Santé publique à Yaoundé. Un chiffre contenu dans le rapport préliminaire sur la prévalence du VIH au Cameroun en 2011.L’étude menée et présentée par l’Institut national de la statistique (INS), rentre dans le cadre de l’Enquête démographique et de santé en cours au Cameroun depuis l’année dernière. En résumé, le rapport préliminaire de l’INS indique que la prévalence du VIH a baissé de façon significative depuis 2004. Estimée à 5,5% lors de l’enquête démographique de santé 2004, elle a longtemps stagné et est donc finalement tombée à 4,3 en 2011. Cette baisse concerne aussi bien les hommes (de 4,1% à 2,9%) que les femmes (de 6,8% à 5,6%). «Bien que pour ces dernières, il se peut que la baisse ne soit pas statistiquement significative », peut-on lire dans le document.

En effet, l’enquête a été menée sur un échantillon de 15.265 personnes avec un taux de couverture de 93%. Les experts affirment que cette fois, les femmes se sont montrées plus accessibles aux tests dont les traitements ont été effectués au Centre Pasteur du Cameroun. Les résultats présentés par région montrent que les hommes et les femmes dans l’Extrême-Nord sont les moins infectés (1,8%). A contrario, les femmes dans le Sud (+ 10%) et les hommes au Centre et Nord-Ouest sont les plus atteints (+ 5%). Cependant, alors que les femmes dominent le taux de prévalence dans toutes les régions, celles de l’Ouest se démarquent avec un taux identique à celui des hommes (environ 2,5%).

Pour André Mama Fouda, le Minsanté, l’idéal serait que ce taux chute en deçà de 1% pour qu’on ne parle plus d’épidémiologie généralisée au Cameroun. « Mais on peut déjà se féliciter de ce que les actions menées vont dans le bon sens », a-t-il ajouté. Il félicite également les Camerounais qui commencent à avoir un comportement responsable face au sida et encourage les femmes à être plus vigilantes afin de se mettre à l’abri du mal.


 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière