Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya a reçu l'ambassadeur d'Allemagne

Des entreprises allemandes étaient intéressées par les perspectives d’investissement qu’offre le Cameroun selon Reinhard Buchhloz, le chef de la représentation diplomatique de la République fédérale d’Allemagne à Yaoundé.

Cette déclaration a été faite hier sur le perron du palais de l’Unité à l’issue d’une audience que venait d’accorder le président Paul Biya au diplomate allemand. Celui-ci a confié à la presse qu’il a mis à profit cette rencontre pour féliciter le chef de l’Etat pour sa décision d’engager Elections Cameroon (Elecam) vers une refonte totale du fichier électoral.

L’organe électoral autonome, faudrait-il le rappeler, s’apprête à introduire la biométrie dans la délivrance des cartes d’électeur pour une plus grande fiabilisation du système électoral. Le diplomate estime que le travail qui se fait à Elecam devrait pouvoir placer le Cameroun à la hauteur des standards internationaux. Une option pour plus de transparence électorale, de même que la lutte acharnée contre la corruption, laquelle apparaît, avec le temps non comme « un feu de paille », selon les termes du diplomate allemand. Ces réformes sont, à son avis, de nature à sécuriser le monde des affaires et, par voie de conséquence, à rassurer les investisseurs.

Des liens historiques

En réponse, et selon l’ambassadeur d’Allemagne, le chef de l’Etat a vivement encouragé cette volonté des entreprises allemandes à investir au Cameroun, rassurant son interlocuteur de ce qu’ils auront sur ce terrain les mêmes chances que les autres.

Sur le niveau actuel de la coopération bilatérale en rapport avec des vestiges de la colonisation allemande au Cameroun entre 1884 et 1916, Reinhard Buchhloz se réjouit de ce que les Camerounais apprécient les réalisations faites à cette époque. Bien que le contexte soit différent, assure-t-il, son pays demeure auprès du Cameroun dans ses efforts de développement.

La coopération allemande au Cameroun intervient prioritairement dans les domaines que sont la santé, avec un accent sur le Vih-Sida, la préservation des ressources naturelles, la décentralisation et la bonne gouvernance.

En début février 2011, au cours d’un point de presse à Yaoundé auquel prenait part l’ambassadeur d’Allemagne, deux organismes de la coopération allemande, Giz et Kfw avaient annoncé un financement de 29,25 milliards Fcfa sur trois ans au profit du Cameroun.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière