Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Agents Immobiliers veulent déloger les squatters

Les autorités administratives vont en guerre contre le désordre dans la profession.

En fin de semaine dernière, les autorités administratives accompagnées des forces de maintien de l’ordre et de membres de l’Ordre national des agents immobiliers ont sillonné Douala pour sensibiliser les propriétaires d’agences sur le respect de la réglementation. En effet, d’après les autorités administratives, beaucoup exercent en marge de la loi. Les agences immobilières poussent comme des champignons dans la ville, alors que selon l’Ordre national des agents immobiliers, seules 23 agences sont agréées à travers le pays, dont 12 à Douala. Mais sur le terrain, on voit des enseignes partout. Le subterfuge le plus employé est de présenter de faux numéros d’agréments. D’aucuns prétendent même être agréés « Cemac ».

« On a constaté de multiples violations des dispositions de la loi 2001 portant organisation de la profession d’agent immobilier et son décret d’application de 2007. C’est pourquoi cette phase de sensibilisation permet aux populations et autres acteurs de prendre conscience du rôle et de l’importance de l’agent immobilier au sein de la société. Face à tout ce désordre, qui s’explique par le fait que la profession avait été délaissée, la sensibilisation sur la loi de 2011 qui porte organisation de la profession d’agent immobilier n’avait pas eu un large écho. Cependant, depuis 2007, le gouvernement fait de gros efforts de sensibilisation. Nous sommes toujours à la phase de sensibilisation après nous passerons à la phase répressive », explique Félix Désiré Mboum, président de l’Ordre national des agents immobiliers.

Comme conséquence de ce désordre ambiant, les populations sont flouées, l’Etat perd de l’argent et l’agent immobilier projette une mauvaise image et ne crée pas de richesses. Il y a quelques jours, Thérèse N. à la recherche d’un domicile à Makepe, s’est fait arnaquer 560.000 F par un faux agent immobilier. « Les arnaqueurs ont prétexté aller chercher des documents qu’elle devait signer pour le contrat de bail et, en attendant leur retour, lui ont donné un ensemble de documents à tenir. Mais ils ont disparu », confie une source policière en charge du dossier. De tels cas sont récurrents dans la ville, à cause notamment de la forte demande en logements. « L’exercice de la profession d’agent immobilier est subordonné à l’inscription au registre des agents immobiliers tenu par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain. Nous veillerons à assainir la profession », déclare Félix Désiré Mboum.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière