Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pme cherchent bailleurs de fonds

Un séminaire de sensibilisation sur la problématique de leur accès aux marchés publics financés par la Banque mondiale tenu à Douala.

La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (Ccima) a présenté vendredi aux promoteurs des Pme le projet « Accès aux marchés de l’aide publique au développement » (Amade). Il s’agit d’un outil de veille électronique sur les appels d’offre des marchés et l’amélioration de la maîtrise des mécanismes et procédures de financement des bailleurs de fonds internationaux. « Le projet Amade s’inscrit dans un objectif général d’aide à l’insertion des pays francophones dans l’économie mondiale et le soutien à l’émergence d’un secteur privé efficace, favorable au développement socioéconomique des pays Acp et à la réduction de la pauvreté », explique Irène Belinga, chef du projet Amade à la Ccima. En outre, le projet vise à améliorer le positionnement des entreprises locales sur les marchés publics financés par l’aide publique au développement.

Pour les promoteurs locaux, c’est une piste à explorer. « Localement, nous avons beaucoup de difficultés pour accéder aux financements pour les marchés publics, notamment à cause de l’insuffisance de nos fonds propres. Pour les marchés que nous décrochons, la lenteur des paiements entrave notre travail », confie Guimdoh Thierry Roland, promoteur d’une Pme dans le secteur des travaux et des services.

D’autres se plaignent de la concurrence déloyale d’entreprises qui, en réalité, sont la propriété des hauts commis de l’Etat. Cependant, pour accéder aux marchés financés par les bailleurs de fonds internationaux, il faudrait déjà maîtriser leurs mécanismes et procédures de financement, et renforcer les capacités des Pme à négocier avec eux. En tant que point focal du projet, la Ccima a entre autres pour mission, de collecter et diffuser l’information sur les marchés vers les entreprises, d’identifier les entreprises locales pouvant soumissionner à des appels d’offres de marchés, en tant que contractant principal, partenaire ou sous-traitant.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière