Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des pompiers d’aérodrome en fin de formation

25 élèves de l’Ecole régionale de sécurité incendie ont reçu leurs parchemins de fin de formation vendredi dernier.

Des modules de formation fort à propos : feux d’avion, feux d’installation, secourisme, mécanique, formation paramilitaire, physique, chimie, natation, etc. Des élèves méritants : la moyenne de la 29e promotion des pompiers d’aérodrome (PA) tourne autour de 14,5/20. Autant dire « Bien ». Et une école, l’Ersi (Ecole régionale de sécurité incendie), qui confirme ainsi son orientation vers l’excellence et une certaine démarche qualité.

Présidant la cérémonie solennelle de sortie de la 29e promotion des pompiers d’aérodrome vendredi dernier à l’Ersi, le directeur, Bernard Nsana, leur a rappelé leur devise : « Sauver ou périr ». Avant de noter que celle-ci doit les conduire tout au long de leur carrière, de même que l’amour du travail. « Nous avons fait de vous des hommes désormais. Vous n’avez plus le droit de traîner le pas et de vous arrêter. Toute votre vie se résumera à sauver, rien que sauver. Il faudra agir dans le bénévolat, car être pompier c’est aller au secours de l’autre, ne pas se laisser gagner par la paresse et la faiblesse », a-t-il déclaré après la parade paramilitaire qui a ouvert la journée, et suivie de la remise des parchemins.

Parrainée par le représentant résident de l’Asecna auprès du Cameroun, Frédéric Mbotto Edimo, la 29e promotion des pompiers d’aérodrome de l’Ersi, a effectué 21 semaines de formation, du 31 octobre 2011 au 23 mars 2012. Il s’agissait de 25 élèves issus de 9 pays membres de l’Asecna, le Bénin, le Burkina Faso, la Rca, le Congo, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

Pour le représentant des élèves, ce furent des « mois intenses en apprentissage et en émotions fortes. Dans un ambiance de stress, souvent, nous sommes restés solidaires et soudés ». Avant d’ajouter : « Etre un bon pompier c’est avant tout être un homme discipliné, aller au secours de son frère quelle que soit sa race ». En rappel, l’Ersi, créée en 1964, fait partie de l’une des trois écoles de l’Asecna (l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar).



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière