Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Jubilé de Patrick Mboma en mai

Patrick Mboma fait toujours courir les foules. Sept ans après avoir mis un terme à sa carrière, l’ancien goléador des Lions indomptables reste une star sollicitée et adulée. Sourire aux lèvres, Patrick Mboma rejoint l’estrade pour la conférence de presse. Le Ballon d’or africain (2000) veut rattraper les trente minutes de retard qu’accuse l’échange avec les journalistes. Ouvert, disponible, le double champion d’Afrique (2000, 2002), a répondu avec précision hier et clarté à toutes les questions des hommes de médias. Tour d’horizon.

 

Sur les articulations du jubilé

D’entrée de jeu, Patrick Mboma a tenu à remercier le chef de l’Etat, Paul Biya qui a accepté que l’événement soit placé sous son patronage. Le jubilé aura lieu du 24 au 26 mai prochain à Yaoundé. Les acticités seront lancées le 24 mai par l’ouverture du « village du jubilé » à l’esplanade de l’Hôtel de ville. Le match de gala se jouera le 26 mai. Un défilé de mode et un concert vont clôturer le même jour dans la soirée ce jubilé au palais polyvalent des Sports. Des artistes tels que X-Maleya, Annie Anzouer, Sergeo Polo, etc…sont attendus. Sur la probable coïncidence de son jubilé avec celui des frères Biyick projeté à la même période, Mboma a précisé qu’il travaille sur son projet depuis début 2011. Néanmoins, il a envoyé des invitations à André et François Omam Biyick qui auraient décalé leur fête à une date ultérieure. Mboma récoltera des fonds pour les démunis.

 

Sur les stars attendues

L’évènement va réunir une bonne brochette de stars. Outre des joueurs en activité, le comité d’organisation que coordonne Léonie Bwemba, promotrice de Ocean Agency, compte sur la participation effective d’anciens joueurs tels que le Japonais Nakata, les Français Thuram, Bernard Lama, le Franco-malien Momo Cissokho ou encore le Libérien Georges Weah. L’ancien sociétaire de Tonnerre de Yaoundé retrouvera certainement à cette occasion le Cameroun. Du beau monde ! Mais, Patrick Mboma reste prudent. La date coïncide avec le début du stage des sélections nationales africaines qui vont préparer la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde de 2014. L’Euro 2012 sera également proche. La présence des joueurs en activité n’est pas encore acquise à cause de ce calendrier international chargé.

 

Sur ses souvenirs

Patrick Mboma dit avoir été marqué par le retour au pays après la victoire à la Can de 2000 au Nigeria et la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sydney. « A 3h du matin, les gens nous attendaient. Le pays semblait avancer à l’unisson », se souvient celui qui a enfilé la tunique des Lions à 57 reprises pour 33 buts. L’année 2000 fut magique pour le natif de Douala qui émigra en France à l’âge de deux ans avec sa famille. Mboma remporta trois titres cette année-là : la CAN, les JO et le Ballon d’or africain. Invité à s’exprimer sur les coéquipiers et les entraîneurs qui l’ont marqué, Patrick Mboma, sans hésiter citera Pierre Lechantre qui avait redonné une «âme aux Lions ». Il garde également de très bons souvenirs de Rigobert Song, Pierre Wome et Idriss Carlos Kameni.

 

Sur sa reconversion

Patrick Mboma est un homme direct. Il ne passe pas par quatre chemins pour dire certaines choses. « J’ai proposé de façon claire mes services aux dirigeants du sport camerounais après la Coupe du monde de 2010. Le projet avait reçu un bel accueil. 18 mois après, j’attends toujours. Je reste à la disposition de mon pays », affirme, un zeste de dépit dans la voix, l’homme du match France-Cameroun d’octobre 2000 au Stade de France. La non-qualification du Cameroun pour la CAN 2012 est un « mauvais souvenir » pour Patrick Mboma qui pense que certaines choses « n’ont pas été faites en amont ». Sans commentaire.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière