Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya reçoit le général américain Carter F. Ham

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La sécurité transfrontalière dans le golfe de Guinée et la coopération militaire bilatérale étaient au menu des entretiens.

Carter F. Ham, général d’armée, commandant des forces américaines en Afrique, a été reçu mercredi en mi-journée au palais de l’Unité par le président Paul Biya. Il était accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Robert P. Jackson. Auprès du chef de l’Etat, se trouvait Paul Atanga Nji, ministre chargé de Mission à la présidence, secrétaire permanent du Conseil national de sécurité.

A sa sortie de l’audience qui a duré quelque trois quarts d’heure, le général Ham a confié sa satisfaction d’avoir été reçu par le chef de l’Etat qu’il rencontrait pour la première fois, à l’occasion de sa toute première visite au Cameroun. Il a précisé que cette audience lui a permis de faire avec son hôte, un tour d’horizon des questions de sécurité dans le golfe de Guinée. Sur les moyens pour combattre la piraterie maritime, les enlèvements et autres actes de terrorisme que l’on a parfois eu à déplorer dans la sous-région. Il était d’accord, selon ce qu’il a confié à la presse, avec le chef de l’Etat qu’une étroite coopération entre les Etats concernés était le meilleur gage de succès dans la lutte contre ces bandes armées qui écument le golfe de Guinée. Le général Ham a du reste félicité le chef de l’Etat pour le rôle leader que joue le Cameroun dans la sous-région en matière de maintien de la paix, de la préservation de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

S’agissant de la coopération bilatérale, les échanges ont été l’occasion de passer en revue les domaines dans lesquels collaborent les forces de défense du Cameroun et des Etats-Unis : la formation, les équipements dans la surveillance des parcs et de la mer, etc.

L’audience qui a pris fin par un échange de cadeaux n’était pas sans rappeler celle accordée le 22 février 2008, dans le même cadre par le chef de l’Etat au général américain William E. Ward qui venait d’être porté à la tête de Africom, le commandement unifié chargé de toutes les activités militaires des Etats-Unis en Afrique.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière