Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Marché Mvog-Mbi : la route impraticable

En attendant la réfection de ce tronçon, les automobilistes jonglent entre les crevasses.

La bifurcation est tentante. L’embouteillage sur le tronçon Mvog-Mbi-Carrefour Coron force les automobilistes à se diriger dans le marché. Peut-être sauvés des bouchons, mais pas de l’état approximatif du bitume à l’intérieur du marché. Il faut gérer entre deux obstacles. D’abord les marchands. Ils ont envahi la chaussée, grappillant chaque jour quelques centimètres, pour installer leurs comptoirs par terre. Puis, il y a la route en elle-même, ou du moins ce qu’il en reste. Des trous béants la partagent en deux, laissant peu de place aux piétons. En plus, l’incivisme permanent des conducteurs rend les choses plus compliquées. Sur ce passage reliant les carrefours Mvog-Mbi et Mvog-Atangana Mballa, plusieurs poissonneries et autres commerces se servant de gros porteurs sont installés. Lundi, le camion d’une poissonnerie s’est garé sans scrupule en pleine chaussée, forçant les véhicules à se disputer le reste du passage.

Après moult manœuvres, certains parviennent à se dégager de ce bourbier, non sans lancer quelques jurons au propriétaire du camion. « C’est comme ça que tout le monde se comporte ici. Aucune patience. Tu fuis l’embouteillage de Mvog-Mbi pour être bloqué dans le marché à cause d’un véhicule mal garé », s’exaspère un chauffeur de taxi. Et les piétons trinquent. Entre des ménagères stressées devant jeter un œil sur la brouette du petit pousseur, des commerçants pressés d’écouler leur stock ou encore des badauds flânant entre les artères du marché, les conducteurs ont souvent du mal à se concentrer. « Il y a une semaine, un taximan a renversé un vieux monsieur qui venait pourtant en face de lui, tout ceci parce qu’il n’y a pas assez d’espace pour nous tous », témoigne une bayam-sellam. En période de pluie, la vétusté de la route est accentuée par une boue glissante.

Au fil des années, la population du marché Mvog-Mbi n’a cessé de s’accroître, réduisant considérablement l’espace pour les commerçants et les usagers. Les travaux de réfection envisagés sur ce tronçon par la Communauté urbaine de Yaoundé devraient les réjouir, mais ce n’est pas le cas. Nombre de commerçants craignent une délocalisation du marché au moment de la réhabilitation, à un autre endroit de la ville, plus reculé et moins fréquenté par la clientèle. En attendant, cette route continue d’être empruntée, malgré les désagréments.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière