Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dernière ligne droite pour les catéchumènes

Dans les églises, l’heure est aux préparatifs pour les préposés au sacrement de baptême.

Pas facile de devenir chrétien ! Car chez les catholiques comme chez les protestants, c’est le baptême, premier des sacrements, qui confère ce statut. Alors, s’il n’a pas été baptisé avant ses sept ans, tout aspirant au baptême chrétien doit obligatoirement passer par la catéchèse, sanctionnée par un examen. Et il y en a qui le ratent ! Vu que « c’est un examen comme à l’école, avec des questions auxquelles le candidat doit absolument apporter de bonnes réponses. Sinon, il reprend la formation », affirme Gaston Bogam Vian, catéchiste à la paroisse Marie-Gocker de l’Eglise presbytérienne du Cameroun. « Heureusement que les catéchumènes s’en sortent en général », rassure-t-il.

Même son de cloche du côté de la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé, où plus de 120 catéchumènes se préparent en ce moment à recevoir le baptême, prévu pour la nuit de samedi à dimanche prochain. Et d’après l’abbé Olivier Engoute, « les catéchumènes viennent de finir avec le scrutin, durant lequel on les prépare à la connaissance de certains textes bibliques et où on prie pour eux. Dès demain, ils débutent une retraite spirituelle de trois jours, ponctuée par des prières, des conférences et des répétitions ». Le prélat affirme que depuis trois ans, seul le sacrement de baptême est donné aux fidèles pendant la période de Pâques. Les confirmations se font 50 jours après, durant la Pentecôte. Et les premières communions sont prévues au mois de juin. « Cette décision a été prise par la hiérarchie juste pour qu’il n’y ait pas de confusion et pour mieux faire les choses », souligne l’abbé Olivier Engoute.

Dans les familles, l’heure est moins à la prière et plus à la préparation du jour-J. Chez les Olinga, au quartier Omnisports, les trois premiers enfants ont été admis à recevoir le baptême samedi prochain. Hier déjà, toute la famille s’apprêtait à faire des emplettes. La mère s’occupe de la fille tandis que les garçons vont avec leur père chez son tailleur. Les vestes blanches devront être taillées sur mesure. « Nous sommes très croyants et le baptême de nos enfants est un grand jour. Nous avons envoyé des cartons d’invitation et mon congélateur est plein », souligne la mère de famille. Et d’affirmer : « devenir chrétien, c’est la meilleure chose qui puisse arriver dans la vie de quelqu’un. Donc, tout sera fait en grand ! »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière