Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Contact au sommet entre le Cameroun et la RCA

Un émissaire centrafricain a été reçu lundi par le président Paul Biya.

 

Hier en mi-journée, au palais de l’Unité, Albert Besse, ministre, secrétaire général de la présidence de la République centrafricaine, a transmis au président de la République, une correspondance de François Bozizé, chef de l’Etat centrafricain.

Cette audience accordée au porteur du message constituait le premier contact au sommet entre la Rca et le Cameroun, depuis le 21 mars 2012, date de l’éclatement de ce que les médias ont appelé « l’affaire Ntsimi », du nom du président camerounais de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Celui-ci avait été refoulé, ce jour-là, à l’aéroport de Bangui, la capitale centrafricaine, où se trouve le siège de l’organisation sous-régionale qu’il préside.

A sa sortie du palais, l’émissaire centrafricain s’est refusé à tout commentaire relatif au contenu du pli remis au président Paul Biya. Il a toutefois indiqué que des « solutions rapides sont trouvées » pour un retour à la normale, s’agissant de « l’affaire ».

Confirmation

Cette déclaration corrobore l’affirmation de Pierre Moussa, ministre d’Etat, ministre de l’Economie, du Plan, de l’Aménagement du Territoire et de l’Intégration du Congo, reçu dernier jeudi par le président Paul Biya. Après avoir remis à son hôte un message du président en exercice de la Cémac, Denis Sassou Nguesso, chef de l’Etat congolais, l’émissaire avait révélé qu’Antoine Ntsimi allait bientôt renter à Bangui. Avec pour dossier prioritaire, la préparation d’un sommet des chefs d’Etat qui devrait, selon le ministre congolais, se tenir à Brazzaville, au mois de mai. Il avait estimé, s’agissant de cette affaire, qu’il s’était agi d’un « malentendu » que les médias avaient amplifié et surestimé.

C’est depuis le 25 avril 2007 qu’Antoine Ntsimi préside la Cémac. Cette organisation regroupant le Tchad, la Rca, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo et le Cameroun, six Etats de la sous-région d’Afrique centrale, a été créée par le traité du 16 mars 1994, signé dans la capitale tchadienne, N’Djamena. La Cémac prenait ainsi le relais de l'Union douanière et économique de l'Afrique centrale (Udéac). Parmi ses missions figure l’établissement « d’une union de plus en plus étroite entre les peuples des États membres pour raffermir leurs solidarités géographique et humaine ». Avec en filigrane, une libre circulation des personnes et des biens au sein de la Cémac.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière