Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Enjeux sécuritaires

Que le général américain Carter F. Ham, à l’issue de l’audience à lui accordée mercredi par le président Paul Biya au palais de l’Unité, déclare à la presse nationale avoir fait avec son hôte le tour d’horizon des questions de sécurité dans le golfe de Guinée et passé en revue les domaines de coopération des forces de défense du Cameroun et des Etats-Unis est dans l’ordre naturel des choses. La qualité et les fonctions du commandant des forces américaines en Afrique venu prendre contact pouvaient le laisser subodorer. Le général d’armée Carter F. Ham, fidèle à la tradition de « grande muette» attribuée à toutes les armées, s’est cependant contenté d’être laconique sur ce thème particulièrement préoccupant de la sécurité dans le golfe de Guinée.

Les enjeux sécuritaires, stratégiques et économiques du golfe de Guinée ont pris beaucoup de relief depuis une décennie environ aux yeux des grandes puissances, notamment des Etats-Unis d’Amérique. Une conjonction de facteurs concourt, en effet, à semer voire à multiplier les incertitudes sur l’approvisionnement énergétique, de la première puissance économique mondiale, en provenance de ses plus grands fournisseurs du Proche et Moyen-Orient : les tensions persistantes dans cette région ; les risques engendrés par les révoltes ou les révolutions populaires dans certains pays arabes ; les menaces et les actes de terrorisme ; l’instabilité créée par Al Qaïda dans le golfe persique et le développement voire l’extension de mouvements intégristes islamiques ; la piraterie maritime particulièrement dans le golfe d’Aden. Dans ce contexte, les Etats-Unis, comme les autres pays développés, cherchent d’autres sources d’approvisionnement en énergie. Sans pour autant tourner le dos à leurs partenaires traditionnels du Proche et Moyen-Orient. La zone du golfe de Guinée suscite bien des envies. Avec 24 milliards de barils de pétrole de réserves prouvées, selon les spécialistes, le golfe de Guinée représente un des plus grands gisements sous-marins d’or noir au monde, mais aussi d’énormes gisements gaziers. C’est de loin la première région pétrolifère africaine avec l’Angola, le Nigeria et la Guinée équatoriale au peloton de tête des pays producteurs, suivis d’autres pays comme le Gabon, le Congo, le Cameroun, la Côte d’Ivoire…Rien d’étonnant que sur les 9 milliards de baril de pétrole produit par jour en Afrique, environ 5 milliards viennent du golfe de Guinée.

Tant de richesses énergétiques concentrées dans une zone devenue stratégique, avec un accroissement de flux internationaux attirent aussi les pirates. Le Cameroun, pour ne citer que notre pays, en a été victime. La piraterie maritime ne se limite plus au large de la Somalie. Elle se développe dans le golfe de Guinée. Conscients de la menace sur la stabilité régionale, les pays riverains du golfe de Guinée prennent des initiatives en vue d’une étroite coopération entre les pays concernés, notamment pour la surveillance maritime, la formation ou la concertation avec la communauté internationale comme en témoigne la résolution 2018 de l’ONU du 31 octobre 2011. Les Etats-Unis apportent leur contribution pour la stabilité dans le golfe de Guinée avec notamment la mise en place de Africa Partnership Station. La sécurité du golfe de Guinée participe du maintien de la paix dans cette zone. D’où les félicitations du général américain à l’égard du président Paul Biya pour le rôle du Cameroun en matière de préservation de la paix et de la sécurité ainsi que de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière