Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les douaniers recherchent des issues de secours

La réunion de coordination tenue les 3 et 4 février 2012 à Kousseri a permis de tracer des pistes en vue de l’amélioration des recettes douanières. Kousseri, le chef-lieu du département du Logone et Chari a abrité les 3 et 4 février dernier la réunion de coordination et d’évaluation du travail du secteur des douanes de l’Extrême-Nord. Des assises élargies aux opérateurs économiques basés à Kousseri. Ce n’est plus un secret pour personne, le secteur des douanes de l’Extrême-Nord est mal en point depuis que le gouvernement nigérian a fermé ses frontières, dont celle avec le Cameroun, précisément dans la région de l’Extrême-Nord. En 2011, les gabelous de cette partie du pays ont abattu un travail remarquable, allant bien au-delà des objectifs à eux fixés par la hiérarchie. En clair, sur une prévision de 5 milliards 1OO millions Fcfa, la douane de l’Extrême-Nord avait produit 5 milliards 450 millions Fcfa, soit 105% de ce qui était attendu.

Depuis la fermeture de la frontière nigériane, la donne a changé en ce qui concerne les recettes douanières. Jean-Marie Wetondieu, le chef du secteur des douanes affirme que pour la première décade, les caisses de la douane n’ont reçu qu’environ 210 millions Fcfa sur une prévision de 430 millions Fcfa. Il précise par ailleurs que ces recettes ont été rendues possibles grâce au paiement des frais des douanes des marchandises qui séjournaient dans les magasins des douanes avant la fermeture de la frontière nigériane.

La réunion de Kousseri a aussi permis aux douaniers de se regarder dans le miroir. C'est ainsi qu'un doigt accusateur a été pointé sur des maux qui infestent le corps de la douane de cette région; entre autres fléaux, l'affairisme et le manque d'esprit de groupe.

Les relations commerciales entre le Cameroun et le Nigeria étant la principale source des recettes de la douane de l'Extrême-Nord, les gabelous de cette région veulent bien croire que la situation à la frontière nigériane est juste conjoncturelle et que dans un proche délai, la circulation des personnes et des biens va être rétablie pour le grand bonheur de l’un et l’autre pays. C’est sans doute dans cet ordre d’idées que les opérateurs économiques ont été associés à cette réunion de Kousseri. Il a été question de mettre sur pied une plateforme d'échange entre la douane et ces « partenaires » afin d'amener ceux-ci à s’acquitter spontanément du paiement de leurs taxes. Lesacteurs économiques ont plus d’un tour dans leur poche car à dos d’âne, à moto ou à bicyclette, ils réussissent souvent à contourner le paiement des droits de douane.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière