Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua aux commandes du Soleil Levant

En l’installant hier dans ses fonctions, le Minatd, René Sadi, lui a dressé sa feuille de route.

Les populations de la région de l’Est sont sorties comme un seul homme le 3 avril 2012, pour accueillir en fanfare leur nouveau gouverneur : Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. La cérémonie, très courue, était présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Sadi, à la place des fêtes de Bertoua. La chaleur accablante n’a pas émoussé la détermination de la foule immense et bigarrée, qui a suivi de bout en bout, la cérémonie de passation de commandement entre le gouverneur sortant, Adolphe Lele Lafrique et son successeur. Les ministres de l’Est, Emmanuel Bondé de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, Michel Ange Angouing de la Fonction publique et Joseph Le, directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, ainsi que le vice-président de l’Assemblée nationale, Kombo Gberi ont rehaussé de leurs présences l’éclat de cette cérémonie. Dans les tribunes, il y avait les quatre préfets, les trente trois sous-préfets et maires de l’Est, les forces vivres de l’Est, des délégations venues de l’Ouest et du Sud.

Cette passation de commandement s’est déroulée dans la stricte tradition en vigueur. Dans le mot de bienvenue du délégué du gouvernement, teinté de sentiments de mélancolie et de joie, Dieudonné Samba explique que le départ de Lele Lafrique qui a passé presque cinq ans à la tête de l’Est laisse un goût de tristesse alors que l’arrivée du nouveau gouverneur est un motif de joie. C’est aussi le même hommage mérité que le Minatd, dans son speech, a rendu au gouverneur sortant, pour les bons et loyaux services rendus à l’Est. Après cette phase d’éloges à Lele Lafrique, muté dans le Nord-Ouest, René Sadi a dressé la feuille de route du nouveau gouverneur de la région de l’Est. Au-delà des missions traditionnelles et cardinales de toute autorité administrative, marquées par le maintien de l’ordre public et le développement économique, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a reçu instructions de lutter contre le grand banditisme et la grande criminalité, de tordre le cou à la criminalité transfrontalière, de combattre la criminalité urbaine, la circulation illicite des armes, des coupeurs de route et le braconnage. Il devra s’investir à accompagner la réalisation des grands chantiers à l’effet d’exploiter le potentiel économique de l’Est.

Enfin dans le cadre de la décentralisation, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua doit veiller à ce que les préfets apportent l’appui-conseil de qualité aux autorités municipales, pour une gestion judicieuse des compétences et ressources transférées par l’Etat aux communes. D’autres chantiers sur lesquels le nouveau gouverneur de l’Est devra être présent est la remise de l’ordre dans la filière tabac, l’identification des réseaux d’exploitation de l’or pour les canaliser vers les circuits formels de l’économie, la vente illicite des médicaments, l’assainissement du secteur du transport à moto, la coupe frauduleuse et anarchique du bois… Pour y parvenir, le nouveau gouverneur doit privilégier la démarche participative basée sur l’écoute, le dialogue, la concertation. Enfin, il devra placer l’intérêt général au-dessus de toutes les préoccupations individuelles et ne pas être otage de clans et groupes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière