Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une collecte de sang en cours à Yaoundé

Organisée par le Rotary club Yaoundé Collines, elle vise à ravitailler l’Hôpital central.

Le Rotary club Yaoundé collines organise depuis mardi à l’université de Yaoundé I (UYI), une campagne de collecte de sang. L’évènement est placé sous le parrainage du ministère de la Santé publique. Selon Sylvie Dissak Delon, présidente de cette association, l’opération vise à ravitailler l’Hôpital central de Yaoundé (HCY), l’un des principaux centres de distribution de sang de la ville. Aussi, est-il question de mettre à contribution les étudiants, pour qu’en deux jours, 200 poches de sang soient collectées. Bien qu’organisée au sein de cette institution, la campagne est ouverte à tous ceux qui veulent donner un peu de leur sang. En retour, l’association leur offre gratuitement un bilan biologique.

Pour les besoins de la cause, l’Hôpital central de Yaoundé, principal bénéficiaire, a pris ses quartiers à l’UYI. Plateau technique de pointe et personnels spécialisés sont installés depuis hier matin à l’esplanade de l’amphi 300. Même si un repas leur est réservé à la fin du prélèvement, les médecins conseillent aux donneurs de manger avant de s’y rendre. Dr. Simplice Mole, indique que les poches de sang collectées seront testées et conservées si elles sont saines. Les autres seront incinérées. Parce que, dit l’ hémobiologiste, « le sang infecté est dangereux. »

S’exprimant au nom du ministre, le Pr. Magloire Biwole Sida, secrétaire général du Minsanté par intérim, a encouragé le Rotary Club pour cette initiative. Car selon lui, le Cameroun fait partie des 80 pays au monde, où il y a moins de 10 dons de sang pour mille habitants. Les responsables de l’HCY affirment ainsi que seulement cinq visiteurs en moyenne y font un don volontaire en un mois. Conséquences, les banques de sang étant généralement vides, accidentés et les victimes d’hémorragie trouvent la mort en l’absence du précieux liquide. C’est pour cette raison et bien d’autres que le Pr. Guy Tsala Ndzomo, vice-recteur de l’université de Yaoundé I, a invité les étudiants à se sentir concernés par cette activité en venant faire le geste qui sauve.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière