Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

160 tonnes de médicaments contrefaits saisies

Bilan provisoire de la première phase d’une opération menée au Cameroun par Interpol.

L’opération « Cobra » visant la lutte contre les médicaments contrefaits et la criminalité pharmaceutique au Cameroun a livré son premier bilan hier à Yaoundé. C’était au cours d’un point de presse donné au bureau central national Interpol par les responsables de ladite opération. Ainsi, le commissaire divisionnaire David Ewu Ngeme, directeur de la sécurité publique et, par ailleurs, commandant de l’opération « Cobra », affirme-t-il que la première phase d’envergure a ciblé trois régions : le Littoral, le Centre et l’Ouest. Et « en termes de bilan provisoire, vu que les démarches de tri se poursuivent, l’opération a abouti à la saisie de près de 160 tonnes de médicaments dans les marchés en plein air et dans les magasins clandestins ou non agréés ». Il s’agit pour l’essentiel des médicaments contrefaits (sur la qualité, sur la marque ou sur le brevet), des médicaments périmés, des médicaments non- homologués, non-identifiés, ou encore homologués mais détournés.

Le commandant de l’opération « Cobra » signale aussi la saisie dans la foulée, d’emballages de médicaments et des cartons de notices de produits médicaux. Ce qui fait dire au Dr Christophe Ampoam, secrétaire général de l’Ordre des pharmaciens du Cameroun, que ces étuis vides servent au reconditionnement des médicaments périmés. « Ils introduisent les faux médicaments dans de bons emballages et y associent les bonnes notices. Ce qui fait malheureusement croire que le médicament est bon ».

L’opération « Cobra », menée du 27 au 29 mars dernier au Cameroun par le bureau national Interpol, fait suite aux recommandations de la conférence régionale africaine d’Interpol de 2009. Réunion au cours de laquelle les chefs de police avaient demandé que les gouvernements fassent de la lutte contre les médicaments de la rue une priorité pour préserver la santé publique. C’est ainsi que « Cobra » a été menée avec l’accord du président de la République. L’objectif, entre autres, étant de porter un sérieux coup, affaiblir et, partant, éradiquer l’importation, la vente ainsi que la contrefaçon des médicaments. Il est également question d’identifier et démanteler les réseaux impliqués dans ce commerce.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière