Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sitrafer, la suite

Les employés espèrent le renouvellement du contrat avec Camrail d’ici un mois, pour la satisfaction d’une partie de leurs revendications.

Les employés de la Société internationale des travaux ferroviaires (Sitrafer) ont libéré l’enceinte de la direction générale qu’ils occupaient depuis lundi, bloquant notamment l’accès aux bureaux. Ceci, afin de protester contre la situation sociale dans l’entreprise. Entre autres, les employés réclament le renouvellement du contrat Camrail-Sitrafer au sujet des travaux de maintenance de la voie ferrée, afin d’assurer la pérennité de leurs emplois, le remboursement des frais médicaux, l’immatriculation de tous les employés à la Cnps, des arriérés de salaire (de 3 à 6 mois en fonction du poste occupé), etc.

A la suite d’une réunion tenue à Yaoundé entre le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, les syndicats des employés signataires du mot d’ordre de grève, Camrail et Sitrafer, les parties sont parvenues à un accord. « D’après le communiqué final de la réunion, il est recommandé d’accélérer les négociations pour la conclusion d’un contrat de maintenance avec Camrail dans un délai de quatre semaines. Cela devrait permettre entre autres, le paiement des arriérés de salaire. Nous avons donc décidé de la levée du mot d’ordre de grève », déclare Célestin Bama, secrétaire à l’organisation de la Confédération syndicale des Travailleurs du Cameroun (Cstc).

Même s’il se satisfait de cet accord, Jacques Bimaï, Dg de Sitrafer, a tenu à nuancer les revendications de ses employés et à contester son entière responsabilité dans le climat social actuel au sein de l’entreprise. « Il y a eu quelques exagérations car les arriérés de salaire des employés ne sont que d’un mois et demi. Seuls des hauts cadres comptent quelques mois d’arriérés. Concernant la Cnps, Sitrafer est une entreprise citoyenne et tous nos employés sont déclarés. Nous avons déjà versé 517 millions F de cotisations et n’avons qu’un moratoire de 211 millions F, dont le paiement était prévu dans notre budget cette année. Cependant nous ne pouvons faire face à nos engagements à cause de difficultés contractuelles avec Camrail et dans certains marchés que nous considérions comme acquis. Nous avons déjà montré la volonté d’améliorer les conditions de travail et de vie de nos employés par la signature récemment de la Convention collective d’entreprise de Sitrafer. Nous espérons désormais travailler main dans la main pour un partenariat gagnant-gagnant avec notre partenaire Camrail », déclare ce dernier.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière