Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une banque en gestation pour les pays émergents

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud planchent sur le dossier.

« South South Bank » ou « Brics Bank », c’est par l’un ou l’autre de ces deux termes qu’on nommera la banque d’investissement des pays émergents en cours de création. Les dirigeants des cinq pays émergents réunis au sein du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en ont discuté au cours de leur quatrième sommet qui s’est tenu le 29 mars dernier à New Delhi en Inde. Cette banque de développement, destinée à renforcer les liens entre les différents pays, sera la toute première institution mise sur pied au sein de ce groupe. Le ministre brésilien du Commerce, Fernando Pimentel, la décrit comme « un outil financier très puissant pour améliorer les opportunités commerciales et peut-être une étape majeure pour soutenir l’Union européenne dans ses efforts à surmonter la crise financière ». Les ministres des Finances de ces cinq pays examinent la faisabilité du dossier.

Les Brics représentent actuellement 40% de la population mondiale avec 20% de croissance et possèdent 18% du produit intérieur brut (Pib) de la planète. Mardi dernier, la Banque mondiale a déclaré être prête à travailler avec les pays émergents pour la création de leur banque. Une déclaration faite par Robert Zoellick, président du groupe de la Banque mondiale, lors du forum de Boao sur l’intégration économique de l’Asie qui se tenait en Chine.

Une telle décision au sein des Brics intervient dans un contexte où l’économie mondiale est menacée par une crise financière. Et pour les pays émergents, c’est une réponse au problème de l’emploi, au financement des infrastructures et au développement des échanges commerciaux. Lesquels échanges entre ces économies émergentes ont bondi de 28% l'an dernier, pour atteindre 230 milliards de dollars. Les Brics réclament une meilleure représentativité des pays émergents au sein du Fonds monétaire international et même la présidence de la Banque mondiale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière