Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Crtv plaide pour les minorités

La chaîne de radio et télévision publiques a procédé jeudi au lancement de ses grilles de programmes à Dimako.

Mercredi, le décor du lancement des programmes de la CRTV à Dimako, chef-lieu de l’arrondissement du même nom, tranchait net avec l’ambiance traditionnelle des studios et salles de conférences de la première chaîne nationale. C’est sous la véranda de la bibliothèque du lycée classique que le studio a été aménagé. Dans la vaste cour, le podium devant servir à la cérémonie du lancement de la nouvelle grille de la télévision est aussi prêt. Dans un coin de ce pittoresque environnement, une curiosité attire l’attention : des huttes-pygmées fraîchement plantées ou en cours de finition. Les particularités de la région de l’Est, sont bien mises en valeur.

La nouvelle grille des programmes radio est alors déroulée. Le directeur général de la CRTV, Amadou Vamoulké, en compagnie du secrétaire général du Réseau de l’Audiovisuel public en Afrique (RAPAF), le Malien Mohamed Maïga, débarque sur le site. Jean Olivier Owona et Olivia Tumanjong, les présentateurs de la première séquence de cette rentrée des programmes, accueillent à chaud leur « DG ». Pourquoi la petite ville de Dimako pour cette rentrée ? « La radio et la télévision offrent des grands espaces à toutes les populations camerounaises… La CRTV est nationale. Elle a choisi l’Est pour valoriser ses potentialités, ses richesses, sa diversité culturelle et surtout mettre en lumière les pygmées, peuples de la forêt, très peu connus de nos compatriotes », explique le Directeur général.

La CRTV a proposé cinq principales articulations concernant le volet-radio du lancement de sa nouvelle grille des programmes. Au poste national, quelques nouvelles émissions sont introduites : « Le citoyen et la loi », pour mieux familiariser l’auditeur avec ses droits. « Les innovations introduites portent sur l’analyse de l’actualité internationale, les questions environnementales. Un espace est désormais consacré aux inventeurs, créateurs, découvreurs… Au total, six nouvelles émissions sont créées au poste national », dévoile Célestin Botten, directeur des programmes et de la production radio. La même dynamique de relookage est observée dans les dix stations régionales et quatre chaînes commerciales FM. Deux émissions de trente minutes chacune, intitulées « L’Est culturel et touristique et L’Est économique, vantant le potentiel de cette région » ont clos cette cérémonie. Mais, l’Est profond connaît toujours des zones d’ombre, qui, selon le DG de la CRTV, seront résolues avec le passage imminent de l’analogie au numérique. Le lancement des programmes télé a eu lieu un peu plus tard en soirée.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière