Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les géomètres se mettent en vitrine

La première édition de leur semaine nationale s’est officiellement ouverte mardi 10 avril 2012 à Yaoundé.

On parle d’eux sans forcément savoir où commencent et s’achèvent leurs compétences, ni en quoi consiste leur travail. A peine sait-on que ce sont des professionnels dans le domaine du foncier. Pourtant, leur expertise va au-delà, le foncier ne représentant que les 25% des activités du géomètre. La planification, l’aménagement du territoire sont d’autres terrains de compétence du géomètre. Cette méconnaissance de la profession justifie l’organisation de la première édition de la Semaine nationale du géomètre au Cameroun. Les experts sont venus du Canada, de la France, du Gabon, du Nigeria, etc. pour soutenir leurs confrères du Cameroun dans la campagne d’information sur le métier.

Les géomètres sont les spécialistes des opérations de levées topographiques en vue de produire les plans et les cartes pour les procédures foncières, domaniales, les travaux d’urbanisme, d’aménagement du territoire, d’infrastructures d’une localité, une ville ou un pays. La levée topographique peut être terrestre, aérienne ou bathymétrique. C’est pourquoi, ces professionnels devraient être bien visibles dans la plupart des grands projets en cours en ce moment au Cameroun : le port en eau profonde de Kribi, la construction du barrage de Lom Pangar, les projets d’extension routière, etc.

Pour Jacqueline Koung à Bessike, ministre des Domaines, du Cadastre, et des Affaires foncières qui présidait la cérémonie d’ouverture de la Semaine du géomètre, ce métier est le socle de l’élaboration des outils de gestion des centres urbains et de l’exploitation agricole et pastorale. Un domaine de compétence vaste donc pour environ 500 professionnels recensés. Sur ces professionnels, environ 50 seulement sont inscrits à l’Ordre national des géomètres.

La profession est investie par des francs-tireurs qu’on dit responsables du flou dans le métier. Et la première édition donne l’occasion d’expliquer la contribution du géomètre dans la gestion foncière et sa participation au développement du pays. Jusqu’à vendredi prochain, des sujets touchant l’immatriculation foncière, la propriété, la fiscalité, les équipements topographiques, la formation… etc. seront soulevés. A propos de la formation, Jacqueline Koung à Bessike annonce dès septembre 2012 l’ouverture d’un cycle des ingénieurs de conception du cadastre à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière