Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le coup d’accélérateur au chantier du Barrage de Memve’ele

Le contrat d’exécution sera signé ce jeudi, après une visite du Minee sur le site du chantier mardi.

Dans le cadre du suivi des chantiers relevant des grands projets de son département ministériel, Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), a effectué mardi dernier une visite du chantier du projet d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele. Bravant la pluie qui s’est abattue dans la localité, le ministre a tenu ainsi à apprécier l’état d’avancement des travaux. Et deux volets ont particulièrement retenu l’attention de Basile Atangana Kouna, qui se rendait ainsi pour la première fois sur le site. L’état d’avancement de la principale voie d’accès, réalisée à 60% à partir de Meyo Centre. Mais aussi, le site et les structures devant abriter la cérémonie officielle de la pose de la première pierre, incessamment, sur les berges du Ntem. Au terme du tour effectué, le Minee s’est dit satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain.

Et pour donner un autre coup d’accélérateur à ce projet, la signature du contrat d’exécution des travaux du barrage est prévue ce jour à Yaoundé. Ce sera entre l’Etat camerounais, représenté par le Minee, et Sino hydro Corporation Ltd, entreprise chinoise retenue pour la construction de cet ouvrage.

Le projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Memve’ele est situé sur le fleuve Ntem, près du village Nyabizan, dans la région du Sud-Cameroun. D’un coût total de près de 300 milliards de F, il bénéficie de l’appui financier de la République populaire de Chine, de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale et de la Banque africaine de développement. Une fois terminée, ce barrage aura une puissance installée de 201 mégawatts. Avec un ouvrage d’évacuation d’énergie reliant l’usine de production au poste de distribution de Yaoundé-Oyomabang, cette infrastructure permettra de fournir aux entreprisses et aux ménages des régions du Sud, du Centre et du Littoral, une électricité abondante et bon marché. Une énergie qui pourra également être mise à la disposition de certains pays voisins. La livraison est prévue en 2016.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière