Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Mirap veut changer de stratégie contre la vie chère

Elle entend financer les activités des opérateurs économiques pour réduire davantage les prix.

Un an déjà que la Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation (Mirap) se déploie sur le terrain. Au fur et à mesure que ses marchés-témoins forains et périodiques s’étendent sur le territoire, les consommateurs sont plus demandeurs. Et la Mirap, pour combler cette demande, se propose de financer les activités des opérateurs économiques. Le but final recherché étant de réduire les coûts qui, jusqu’ici, constituent encore une préoccupation pour les ménages. Afin de mieux asseoir sa stratégie, la Mirap a décidé de consulter toutes les parties impliquées. Hier, c’était les différentes administrations membres du comité de gestion de la Mirap. Aujourd’hui, c’est au tour des opérateurs économiques de divers horizons, notamment ceux impliqués dans les importations. Demain, la Mirap va se ressourcer auprès de certains économistes, experts financiers et banquiers. « Nous souhaitons qu’ils donnent leur avis sur les documents que nous avons préparés de manière à ce qu’au terme de ces concertations, nous ayons un document à soumettre aux membres du comité de gestion de la Mirap, qui pourra déclencher une autre dimension que nous souhaitons atteindre à court terme », explique Cyprien Bamzok Ntol, administrateur de la Mirap.

Il s’agit, durant ces rencontres, de recueillir les contributions des différents corps de métier en matière d’approvisionnement des marchés, de peaufiner les procédures et dispositifs de financement des activités des opérateurs économiques en les adaptant aux réalités du monde des affaires et de porter un regard sur les activités d’approvisionnement opérées par la Mirap jusqu’ici. Un an après sa création, la Mirap a déjà organisé une soixantaine de marchés forains durant lesquels 211 000 tonnes de denrées alimentaires, d’une valeur de 250 millions de F ont été mises à la disposition des consommateurs. Quant aux marchés périodiques mensuels, la Mission a déjà été dans huit des 10 régions du pays. Les statistiques concernant ces marchés périodiques concernent six régions seulement, avec 29 marchés où 868 tonnes de produits ont été vendues.

Céréales, farine de froment, huiles végétales, pâtes alimentaires, sucre, sel de cuisine, poisson congelé, gaz domestique, ciment, fer à béton et tôles de couverture sont les différents produits d’importation sur lesquels la Mirap veut réduire les coûts de revient. Les conclusions de ces rencontres sont dès lors très attendues par les consommateurs.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière