Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Urgent besoin d’appui contre la Drépanocytose

Principal plaidoyer résumant les actions menées lors de la semaine consacrée à la maladie.

La drépanocytose, reconnue priorité de santé publique au Cameroun en 2005. Mais sept ans après, le constat est amer pour l’Association nationale des drépanocytaires (AND). La structure, qui organise la semaine de la drépanocytose depuis maintenant neuf éditions, dénonce notamment la prise en charge, onéreuse, toujours inaccessible à la majorité des patients camerounais. Une campagne de sensibilisation et d’information qui s’est déroulée du 02 au 07 avril dernier à Douala, Dizanguè et Pouma. Opération qui s’est révélée encore plus compliquée cette année avec une absence remarquée de partenaires pour accompagner l’événement.

Ainsi, contrairement à 2011, où 2000 personnes avaient bénéficié de la distribution gratuite de tests d’électrophorèse, l’AND a dû convaincre une centaine d’individus de faire le test en s’acquittant eux-mêmes des frais, soit 14 000 F chacun. En plus, les membres de l’association, avec l’équipe de prise en charge disciplinaire de l’hôpital Laquintinie, ont contribué à démystifier une maladie qui relève encore de la sorcellerie dans des zones reculées. Le personnel de santé de la Sanaga-Maritime a également profité d’une formation sur le protocole de prise en charge de la maladie. Ainsi outillés, ils pourront apporter des soins adéquats aux patients sans que le problème d’évacuation vers Laquintinie ne se pose.

Il a également été question pour l’AND de militer en faveur de la construction d’un centre de santé intégré de prise en charge pluridisciplinaire de la drépanocytose, avec un personnel compétent et spécialisé, qui pourra également faire office de centre de formation pour les médecins, techniciens de laboratoire et infirmiers à travers des stages. Qui tiendra lieu également de centre de recherches sur le développement du mal au Cameroun. Une évolution qui pourra être suivie à travers un fichier de la maladie à mettre en place.

L’autre besoin exprimé était d’intégrer des modules sur la drépanocytose au programme des facultés de médecine et autres établissements de formation du personnel de santé, en en faisant une unité d’enseignement obligatoire. Une connaissance sur la maladie proposée également dans les cours de biologie et de sciences naturelles du secondaire et du primaire.

Autant de sollicitations qui démontrent l’importance de l’anémie falciforme, cette « maladie génétique, héréditaire et récessive due à la présence de globules rouges anormaux dans le sang », selon la définition de l’AND. L’association précise que 4300 enfants naissent au Cameroun chaque année, atteints de cette maladie.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière