Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

9 497 candidats aux décorations pour le 20 mai 2012

Le Grand Chancelier des Ordres nationaux a lancé mercredi l’examen des dossiers transmis.

La réunion des conseils des Ordres nationaux ouverte hier au palais de l’Unité, fera le tri des Camerounais candidats à une décoration au titre du 20 mai 2012. Les travaux arrivent à leur terme ce vendredi. En ouvrant la série des réunions, le Grand Chancelier des Ordres nationaux, Peter Mafany Musonge, a souhaité que le travail de sélection dans les différents conseils se fasse avec objectivité et confidentialité. Il a, par conséquent, attiré l’attention des membres de chaque conseil sur le secret devant entourer leurs délibérations. « Elles ne constituent qu’un avis à soumettre au président de la République, qui seul a compétence pour accorder une décoration. Il est donc mal venu d’annoncer à certains candidats qu’ils vont être décorés avant la sanction de nos travaux par leur destinataire final, le Grand maître des Ordres nationaux », a-t-il précisé.

Dans le cadre des préparatifs de la 40e édition de la Fête nationale, les membres des conseils ainsi interpellés auront à examiner les propositions de nomination ou de promotion dans les différents Ordres nationaux. Hier, à l’ouverture des travaux, Peter Mafany Musonge a annoncé 9 497 dossiers. Ils ont été transmis aux conseils à partir de toutes les régions et de quelques représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger. Les Camerounais de tous les bords, hommes et femmes, de tous les corps de métiers, du secteur privé et du secteur public, s’attendent donc à une distinction honorifique dans l’Ordre de la valeur, l’Ordre du mérite camerounais, l’Ordre du mérite agricole, l’Ordre du mérite sportif et la médaille de la Force publique. Le sort des uns et des autres sera scellé au cours des différentes réunions.

Le huis clos est de rigueur dans la conduite des travaux mais on peut retenir que les membres des conseils vont s’associer à l’œuvre de promotion des valeurs patriotiques, morales, sociales et culturelles pour départager les milliers de candidats. En fin de compte, seuls 3 350 Camerounais se verront épingler un insigne à la faveur de la célébration du 20 mai prochain.

On comprend donc pourquoi le Grand Chancelier prescrit un respect scrupuleux de la réglementation en matière d’attribution des décorations et la rigueur dans la recherche du mérite personnel des candidats aux membres des différents conseils.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière