Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ngog Lituba: Les mystères du rocher

Le soleil est déjà haut dans un ciel sans nuage ; la chaleur bien torride. Dans la cour de l’école publique de Kelleng, au lieu dit « Stade Tata Makondo », de jeunes apprenants courent frénétiquement derrière un ball. L’élan de gaieté juvénile est indescriptible. C’est à peine s’ils prêtent une attention distraite au ronflement du véhicule de reportage de CT qui s’immobilise au bord de la route. Normal. C’est la récréation. Le temps du jeu.

Notre photographe met pied à terre dans le but affiché de capter quelques images de cette plaisante ambiance. Il est accueilli par des cris stridents d’une joie spontanée mêlée de curiosité. Euphoriques, les bambins sont littéralement sous le charme du crépitement du flash de son appareil numérique. L’hystérie presque.

Kelleng. Nous sommes dans le canton Bati, du ressort de l’arrondissement de Nyanon, dans la Sanaga Maritime. Autant la végétation était dense tout à l’heure sur la rive droite de la Sanaga dans les départements voisins de la Lékié et du Nyong et Kellé, autant ici, la savane règne sans quartier. Un paysage sahélien. Des arbres rabougris. Quelques touffes d’herbes qui ont échappé aux feux de brousse dont les traces sont fraîches. En ce début du mois de mars, le visiteur a le loisir d’apprécier les charmes de la nature. De porter son regard au loin. Quasiment à perte de vue. Nous sommes en plein dans la saison sèche et la végétation est peu abondante. Sauf par endroits. Là où les obstacles sont constitués de palmiers à huile. On aperçoit également des manguiers fleuris dont la hauteur tranche avec le décor ambiant qui inclut des cacaoyers épars et des surfaces plantées de manioc. L’activité agricole est prédominante.

Kelleng, localité-charnière. A partir d’ici, Bokito, dans le Mbam-et-Inoubou se trouve à moins de 45 km. Nitoukou et Omeng ne sont pas loin, non plus. Kikot, au Sud, pratiquement au bord de la Sanaga, se situe à une vingtaine de kilomètres. Mais alors, un véritable parcours d’enfer par temps de pluies. Côté Ouest, une piste en meilleur état conduit vers Nyanon, chef-Lieu de l’arrondissement du même nom. Quelques minutes de route à peine et voici la chefferie de 3e degré de Mbougue. Le maître des lieux, André Nsum Mbog, un vénérable octogénaire assume la fonction depuis 1970. C’est un homme affable et chaleureux…

A quelque deux kilomètres de Mbougue, la petite rivière Liwa. L’eau est claire, sablonneuse, rafraîchissante pour le baigneur de fortune. Ça fait du bien. Mais la présence de la mouche simulie devient vite une préoccupation. Juste le temps de repartir ? que s’offre au regard, côté droit de la piste, une curiosité, une merveille de la nature : une immense exsurgence rocheuse. Une énorme masse de pierre avec, au sommet, une imposante croix qui scintille au soleil. Nous sommes à Ngog Lituba (le rocher percé). Le spectacle est saisissant. Il impose un arrêt, quand bien même on ne s’y serait pas préparé.

De fait, Ngog Lituba ne se raconte pas. Ngog-Lituba ne peut pas se raconter. Cette curiosité se vit. Impossible de trouver des mots justes pour restituer l’émotion qu’inspire ce lieu géographique fortement sacré pour les Basa’a-Mpoo-Bati, connus, également sous l’appellation de « peuples de la grotte ». C’est dans cette pierre de Ngog Lituba et autour de celle-ci que se serait tissé le mythe de la création d’après les Basa’a. « Un surgissement, comme Adam de la glaise », explique l’universitaire de renom, Joseph Mboui. Pour ce dernier, « Ngog Lituba est un mythe tectonicien où la terre est considérée comme le ventre et le trou comme le vagin de la femme ». La terre étant considérée comme une mère. L’homme de science fait appel à l’« anthropogenèse ». En termes plus prosaïques, c’est ici que se trouveraient les racines les plus profondes du peuple Basa’a-Mpoo-Bati. Un sanctuaire vénéré…

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière