Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CERAC en appui aux femmes de la Vallée du Ntem

Une forte délégation de l’association a séjourné ce samedi 14 avril à Olamze pour une remise de dons.


« Akiba Mema Chantal Biya ». La phrase, reprise inlassablement, se voulait à elle seule l’expression de toute la reconnaissance des femmes rurales de la Vallée du Ntem. Samedi à Olamze, elles étaient, en effet, à l’honneur à l’occasion de la cérémonie de remise de dons par une forte délégation du Cercle des amis du Cameroun (CERAC). Mais les femmes de cette commune tenaient aussi à remercier les membres de l’association qui ont bravé la route pour l’occasion. Il faut dire que le voyage a été difficile sur le tronçon Ambam-Olamze. Le trajet d’une trentaine de kilomètres a en effet été effectué en presque trois heures, la route étant difficilement praticable en raison des pluies. Mais qu’importe, ces désagréments n’en ont rendu la cérémonie que plus belle à la place des fêtes de la commune.

Surtout que le CERAC, qui avait placé la femme rurale au rang de ses priorités lors de son assemblée générale en 2009, a vu les choses en grand à Olamze. Pour le renforcement des capacités des femmes, l’association a prévu un ordinateur complet avec imprimante, des fournitures de bureau, des machines à coudre, de grandes marmites pour tremper le manioc, un téléviseur, des chaises en plastique et une cinquantaine de CT phone, portable et fixe. « Ce qui vous permettra de passer directement les commandes de semences à Yaoundé ou alors de solliciter les conseils d’experts », a expliqué Cécile Oyono, représentante personnelle de Chantal Biya, présidente fondatrice du CERAC. Parlant justement d’agriculture, les femmes rurales ont bénéficié de semences améliorées de maïs et de haricot. Mais aussi du matériel agricole. « Votre autonomisation va rejaillir sur le bien-être des populations », a ajouté Cécile Oyono.

Il faut dire que les bénéficiaires de ces dons s’illustrent dans l’élevage de porc et de volaille, ainsi que dans l’exploitation du bananier-plantain et du manioc. Elles alimentent donc le département mais aussi une bonne partie des pays voisins, puisque Olamze partage une frontière de 100 km avec la Guinée équatoriale. « Nous rencontrons beaucoup de problèmes. Nous ne pouvons donc que vous dire merci d’avoir anticipé sur nos doléances », a déclaré le porte-parole des femmes rurales, Marie-Claire Mfomo.

L’autre grand moment de la cérémonie agrémentée par des groupes de danse locaux aura été la remise du cadeau spécial de la présidente fondatrice du CERAC à l’Association des jeunes du département de la Vallée du Ntem. Un ordinateur et des fournitures de bureau, ainsi que du matériel agricole, pour venir en appui aux femmes. « La première dame a tenu à vous encourager à continuer dans cette voie. Mais il s’agit aussi de promouvoir la solidarité, l’amour du travail et du prochain », a conclu Cécile Oyono. Encore « Akiba Mema Chantal Biya ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière