Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Chine s’ouvre au monde à Kunshan

Elle a organisé fin mars une foire internationale à laquelle ont pris part des entreprises camerounaises, sous la houlette d’ICC-Cameroon.


La Chine a désormais l’habitude des expositions. De Shanghai à Pékin, en passant par Guangzhou, elle a l’expérience de ces rassemblements qui drainent des foules d’exposants, d’investisseurs, de partenaires d’affaires et de visiteurs. Lieu d’échanges et de rencontres, les foires font florès dans le pays. Et c’est quasiment chaque ville qui veut organiser la sienne. Comme pour se donner une passerelle sur le monde, sur cet ailleurs que le pays tout entier veut embrasser en étalant la toute puissance de son économie.

Tout naturellement, Kunshan ne tient pas à rester à la traine. Ville d'affaires en plein développement située à quelques encablures de Shanghai, Kunshan est le reflet des mutations que connaît la Chine. Il y a 25 ans, on y dénombrait à peine 125 000 habitants. Aujourd’hui, l’on en compte plus de deux millions, dont une forte communauté taïwanaise qui a beaucoup contribué à l’essor de la ville. Une cité riche de la diversité de sa population, mais aussi de ses entreprises, dont les patrons se disent fiers. Leur terre d’accueil étant qualifiée de « Shanghai sans les coûts ».

Une vue de l’un des halls d’exposition


C’est donc cette ville qui a accueilli la Foire internationale import-export de Chine, baptisée CIE 2012. Un évènement unique à Kunshan qui n’a lésiné sur aucun moyen pour faire de ce rendez-vous une réussite. Le premier à s’en satisfaire déjà est l’organisateur : la CCIC (China Chamber of International Commerce). La CCIC n’est autre que le pendant d’ICC-Cameroon, présente à Kunshan à travers une délégation d’exposants conduite par Joseph Antoine Onambele. Pour le président d’ICC-Cameroon, « la Chine est un carrefour plus que jamais incontournable par lequel doivent impérativement passer toutes les entreprises qui tiennent à profiter des vastes opportunités qu’offrent ce pays ». Et de poursuivre : « La Chine est une destination d’autant plus importante qu’elle est le premier exportateur au monde qui occupe par ailleurs la seconde place en matière d’importation. Il faut donc trouver le moyen d’en profiter en saisissant au mieux et très rapidement les opportunités qui s’offrent aux opérateurs économiques, toutes branches confondues », conclut-il.

Parmi ces entreprises, la SOPECAM (Société de presse et d’éditions du Cameroun), bien présente à Kunshan pour, non seulement valoriser son potentiel technique et ses nombreux atouts dans le domaine de la presse et des arts graphiques, mais aussi présenter les mutations opérées dans le souci de mieux accompagner les entreprises qui s’implantent au Cameroun et dans la sous-région d’Afrique centrale.

La foire organisée au Centre de conférence et d’exposition de Kunshan a regroupé près de 700 entreprises venues de 46 pays dans le monde. Elles sont spécialisées dans la fourniture des machines et équipements divers, les technologies de l’information, les énergies nouvelles et la protection de l’environnement, les produits de consommation.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière