Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’excès de sel, un dangereux ennemi pour votre santé

Les dangers pour la santé d’une consommation abusive rappelés vendredi à Douala.

Nous sommes nombreux à aimer nos plats bien salés. Sans toujours savoir que l’excès, en la matière, cause plusieurs maux, dont l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux (Avc), etc. C’est pourquoi, la Fondation camerounaise du cœur, en partenariat avec Aes-Sonel, a entrepris de redonner l’alerte sur la question. A l’occasion des premières Journées camerounaises du sel, une conférence de presse sur le thème « L’excès de sel, un dangereux ennemi pour votre santé », a été organisée vendredi au carrefour du marché Dakar, un quartier populaire de Douala.

Il était non seulement question de sensibiliser les journalistes mais aussi de toucher les populations. Pour en parler, des professeurs de cardiologie et un diététicien. Daniel Lemogoum, de l’université libre de Belgique, Jean Claude Wautrecht, de l’hôpital Erasme de France, et Samuel Fotso.

Pour le premier, le sel est un aliment vital, sauf que le sujet de race noire n’élimine pas le chlorure de sodium comme les Européens, en raison d’un phénomène génétique propre à lui. C’est pourquoi il est conseillé à la population de consommer moins de sel : environ 6g par jour par personne, ce qui donne l’équivalent d’une cuillère à café. Le Pr. Jean Claude Wautrecht s’est appesanti sur les organes vitaux tels que le cœur, les reins, le cerveau. Selon lui, leur obstruction est à l’origine des maladies susmentionnées, et cela est dû en majeure partie aux mauvaises habitudes alimentaires.

Bon à savoir, la consommation régulière de poisson, viande, et poulet fumés est malsaine pour la santé. Même chose pour les fameux soyas, les produits de charcuterie et les viennoiseries. Il est donc recommandé de faire plus attention à ce que nous consommons. Un appel a aussi été lancé à l’endroit des enfants, à qui il est urgent d’inculquer de nouvelles habitudes alimentaires pour éviter le cancer de l’estomac.

Le diététicien a également insisté sur le mode de cuisson de nos aliments. Dans un premier temps, il est préférable de lire la composition de tous les produits, surtout leur teneur en sel. En outre, il est préférable de cuire les féculents sans sel, et de cuire le plantain et le macabo avec leur peau. Pour ce qui est de la viande, du poisson et de la volaille, il faut les faire macérer quelques heures avant leur cuisson. Il s’agit ici de mélanger les épices, les condiments en grande quantité, d’y ajouter du jus de citron et un peu d’eau. On ne perdra pas grand-chose question saveur.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière