Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les travaux au chantier du Port en eau profonde de Kribi suivent leur cours

Constat fait lors d’une mission d’évaluation du Minepat vendredi dernier.

Environ quatre mois après la pose officielle de la première pierre des travaux de construction du port en eau profonde de Kribi, le chantier avance sur le site de Mboro, à une trentaine de km de Kribi. Tout d’abord, la base vie de la China Harbour Engineering Company (CHEC) Ltd est achevée et accueille déjà les travailleurs. D’après l’entreprise, environ 320 personnes sont à l’œuvre actuellement sur le chantier, dont 120 Chinois. L’entreprise chinoise affirme en outre que les sondages terrestres et en mer sont achevés, tout comme les design préliminaires. De même, la centrale à béton est pleinement opérationnelle et a commencé produire les éléments de protection de la digue. « En ce moment nous sommes déjà à plus de 30 éléments fabriqués. Les travaux vont s’accélérer car l’une des phases qui prend le plus de temps, c’est l’installation. Il y a également des aspects qu’on ne voit pas sur le terrain. Nous avons recruté un assistant au maître d’ouvrage, qui est l’entreprise Egis. Nous avons également recruté une mission de contrôle, qui va suivre au quotidien l’évolution de ces travaux », confie, optimiste, Patrice Melom, coordonateur du projet du port en eau profonde de Kribi.

C’est probablement du côté de la digue de protection que l’évolution des travaux est le plus visible. Environ 240 m ont été gagnés sur la mer, sur les 1.355 m que doit mesurer au final la digue, soit quelque 17%. « La digue est importante car elle permet d’avoir un plan d’eau stable et des conditions opérationnelles adéquates pour les manœuvres des bateaux, en encaissant notamment une grande partie de la force des vagues », explique un ingénieur sur le terrain. Le résultat est déjà visible sur le plan d’eau. En effet, alors que sur un côté de la digue la houle est plutôt forte, de l’autre, la mer est apaisée. Ce travail est rendu possible par les milliers de tonnes de matériaux rocheux utilisés dans les travaux. Ces derniers proviennent actuellement de la carrière d’Eboundja, exploitée depuis janvier. A peu près 40.000 m3 de matériaux rocheux ont déjà été produits par le site, où les ingénieurs ont aussi installé une base vie. Afin de faciliter l’incessant ballet des camions entre le site de la carrière et celui des travaux, la route a été élargie.

Enfin sur le plan sécuritaire, le déploiement des forces de sécurité, le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) notamment, autour du chantier est visible aussi bien sur le domaine terrestre que sur le plan d’eau. Les logements des responsables du projet du côté de Kribi sont également sécurisés. Par ailleurs, selon un responsable local, un poste de gendarmerie a été récemment créé après la visite du ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense. Son activation est pour bientôt. Autant d’éléments qui devraient concourir à la poursuite sereine des travaux.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière