Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De l’eau potable pour des villages de la Sanaga-Maritime

Diverses communautés ont bénéficié de forages la semaine dernière.

420 millions F. C’est le montant des investissements sociaux dont ont bénéficié les populations rurales de la Sanaga-Maritime depuis maintenant trois ans. Une somme dans laquelle rentraient les forages d’eau potable offerts à quatre villages du département. Onna, Kahn et Song Mbenguè Haoussa pour la commune de Massok – Song-Loulou, et Sakbayémé II à Ngonga dans la commune de Pouma. Des ouvrages hydrauliques dont ont également profité, de l’autre côté de la Sanaga, Ngodi et Mbanda, deux localités de la commune de Dibang dans le Nyong-et-Kelle, région du Centre. Et pour cause : ces communautés, sur les deux rives du fleuve, sont concernées par la prochaine construction des barrages hydroélectriques de Song-Mbengue et Ngodi-Kahn. Et les six ouvrages hydrauliques font partie des retombées de ces projets.

Les 10 et 11 avril 2012, lors de l’inauguration officielle des forages, une convention de donation a ainsi été signée entre la société canadienne maître d’œuvre des barrages, Rio Tinto Alcan (RTA), et les populations, par la main de leurs autorités administratives. Pour Jean-Marc Lajoie, directeur Santé – sécurité – environnement et relations avec les communautés de RTA, « l’action fait partie d’un vaste programme de développement communautaire qui comprend l’éducation, la santé et l’apport en eau potable ». Pour accompagner le don, une somme de 50 000 F a été remise au comité de gestion de chaque village, chargé de l’entretien des ouvrages. Des comités auxquels Jean Mbonjo, le sous-préfet de Massok – Song-Loulou, tout en saluant la coopération Cameroun – Canada, a demandé de veiller scrupuleusement à la sécurisation des installations. D’ailleurs, avant l’inauguration des six puits par forage, l’Ong Cameroun Ecologie, partenaire technique de RTA auprès des communautés, a assuré la sensibilisation des populations sur les comportements à adopter pour la durabilité de ces installations.

Cette fourniture en eau potable fait suite à plusieurs actions entreprises par RTA depuis 2009. Entre autres, sur le plan éducationnel, la prise en charge des couches les plus défavorisées, à travers l’octroi de bourses scolaires ; la construction de trois blocs sanitaires, la réfection d’infrastructures scolaires, des campagnes d’information et de sensibilisation sur le Vih et le paludisme, avec remise de moustiquaires. Autant d’opérations que Jean-Marc Lajoie a promis de poursuivre, en réponse aux attentes des communautés.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière