Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Attention à la signalisation !

Les conducteurs indélicats auront sous peu du fil à retordre à Douala.

Les automobilistes de la capitale économique doivent déjà s’habituer aux nouvelles signalisations disposées sur les multiples rues de Deido et Akwa. Sens interdit et unique par-ci, divers panneaux et bien d’autres indications annoncent déjà les couleurs de ce que sera la nouvelle donne de la circulation dans les prochains jours. Même si la plupart des usagers font encore mine de ne pas les voir, ils n’auront forcément plus le choix d’ici peu. Les panneaux encore plastifiés, mais déjà visibles depuis plus d’un mois, seront bientôt opérationnels. Selon Julienne Tsafack Maneteu, chef du département de la circulation et des transports à la Communauté urbaine de Douala (Cud), ce projet, issu du Plan de déplacement urbain de Douala et financé par la Banque mondiale, est surtout basé sur le sens de circulation et sur le stationnement.

Deido et Akwa constituent les zones du plan de circulation, parce que ce sont les deux quartiers centraux. Des zones où le problème de circulation est le plus ressenti, le plus difficile en termes de trafic, explique Julienne Tsafack. La signalisation vise aussi à assurer la sécurité des piétons, à travers les différents passages cloutés matérialisés çà et là. Elle porte également sur le stationnement : des parkings ont été aménagés, des têtes de ligne de taxi, des arrêts de taxi. Dans la même rubrique, il est également prévu des zones de livraison pour camions. En dehors des panneaux d’indication, on a des sens de circulation : le sens interdit, le panneau stop, l’interdiction de tourner à droite où à gauche, panneau de circulation de faire demi-tour…

Mais pour la plupart des automobilistes, il y en a un peu trop. Beaucoup se demandent comment ils vont s’en sortir au centre ville à Akwa. « Il y trop de panneaux de sens interdit et sens unique », regrette André Gomsi, conducteur de taxi. Mais d’après le chef du département de la circulation et des transports à la Cud, si chacun respecte les signalisations établies, il ne devrait pas y avoir de souci. « Lorsqu’on ne respecte pas par exemple un panneau d’interdiction de faire demi-tour, cela crée des ruptures et forcément des bouchons ».

Dans tous les cas, une campagne de sensibilisation et d’information est en cours d’élaboration à la Cud. Les usagers devraient respecter les nouvelles signalisations. Cela permet d’établir la priorité, d’éviter les mouvements gênants et de cisaillement.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière