Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Allemands remportent le marché de la refonte biométrique

Le groupe Giesecke & Devrient a dix mois pour conduire l’opération pour près de 8 milliards.


Moins de 20 minutes. C’est le temps qu’il a fallu ce mercredi au directeur général des Elections, Mohaman Sani Tanimou et Hans W. Kunz, vice-président du groupe Giesecke & Devrient, une compagnie allemande opérant dans le secteur de la biométrie, pour parapher le contrat sur le marché de la refonte biométrique des listes électorales. Coût de la prestation : 7,8 milliards de F, pour des travaux qui vont durer environ 10 mois. Il s’agira pour le prestataire allemand, de procéder à l’acquisition du matériel, la formation des personnels chargés des opérations d’inscriptions sur les listes électorales, même si les inscriptions des électeurs camerounais sur les listes électorales seront effectuées par le personnel d’Elections Cameroon et les membres des commissions mixtes créées à cet effet. Mohaman Sani Tanimou a appelé ses partenaires à se mettre immédiatement au travail, car le contrat court depuis mercredi 18 Avril. La première étape étant l’acquisition du matériel. Elections Cameroon va se déployer pour la mobilisation des ressources financières nécessaires pour l’opération.

Echange de documents entre Mohaman Sani Tanimou et Hans W. Kunz.

« Des dispositions sont déjà prises en Allemagne », a rassuré Hans W. Kunz. Cette compagnie est donc celle qui a satisfait aux exigences du cahier des charges lié à cette opération sur les plans administratif, technique et financier. Il convient de relever que la stratégie générale consiste à mettre en œuvre les moyens techniques, matériels et humains nécessaires pour réaliser la collecte des données pertinentes sur environ 7 millions de citoyens. La collecte se fera à partir de 520 postes d’inscriptions fixes dont 360 seront situés au sein des antennes communales Elecam et les 160 autres répartis dans les quartiers peuplés des zones urbaines. Il est prévu deux équipes mobiles qui seront déployées par commune en moyenne, soit 720 équipes au total. La finalité recherchée par Elections Cameroon, est la constitution d’un fichier crédible. Au rang des éléments qui seront intégrés dans les nouvelles cartes d’électeurs, il y a la photo d’identité et les empreintes digitales de deux doigts. Des éléments que l’on devrait retrouver sur les récépissés qui seront délivrés aux électeurs au moment des inscriptions. Il sera également question d’apprendre aux antennes d’Elections Cameroon la confection des cartes d’électeurs, alors que la sécurisation de l’ensemble des données collectées sur le terrain sera faite au niveau de la direction générale des Elections. Le président du Conseil électoral d’Elecam, Fonkam Samuel Azu’u, assistait également à la signature du contrat hier. Cinq opérateurs, dont un collectif d’ingénieurs camerounais, avaient été présélectionnés pour ce travail.


« Nous ferons le travail dans les délais »

Hans W. Kunz, vice-président du groupe Giesecke & Devrient


« Nous sommes capables de faire le travail tel qu’il est définit dans les termes du contrat. Nous avons déjà alerté notre équipe en Allemagne pour se préparer pour ce projet très important. Nous avons beaucoup d’expérience en la matière. Nous avons été dans de nombreux pays pour travailler qu’il s’agisse de la carte d’identité biométrique au Brésil, nous travaillons également en Europe de l’Est et il y a quelques jours nous avons été retenu pour ce qui est de la sécurisation du permis de conduire dans les Baltiques, nous avons fait la carte d’identité biométrique en Egypte et même le passeport biométrique au Botswana. La biométrie est une spécialité de notre maison. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière