Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La soute à munitions du camp Yeyap frôle un incendie

L’intervention des sapeurs pompiers a évité l’explosion de la poudrière. Le Mindef a félicité la troupe.

La nouvelle s’est ébruitée samedi peu avant midi. Il y a eu un incendie à la soute à munitions de la caserne d’Elig Effa à Yaoundé. Le ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o, a ensuite tenu à rassurer les populations. La situation est donc revenue à la normale. Mais il y a eu une intense activité sur le site suspect dans la nuit de vendredi à samedi. Des informations puisées à bonne source permettent de savoir que peu après minuit, la sentinelle a aperçu la fumée. Aussitôt, l’alerte a été donnée. Et les premiers responsables saisis se rendront compte qu’un incendie s’est déclenché à l’intérieur du camp de la cavalerie de la garde présidentielle, situé dans l’ensemble du grand camp Yeyap. Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense et le commandant de la garde présidentielle ne vont pas tarder à se déporter sur les lieux. Ils trouveront que les sapeurs pompiers sont déjà à la manœuvre.

La fumée ayant été jugée suspecte, le mécanisme de secours a été déclenché. Les soldats du feu vont commencer l’extinction des flammes. Sauf qu’il fallait s’y prendre avec professionnalisme. La poudrière, a-t-on appris, nécessite des précautions particulières en pareille circonstance. La soute, explique les experts des questions militaires, pouvait exploser à tout moment. Avec les appuis techniques de la direction des matériels interarmées, les pompiers viennent à bout des flammes. Contre toute attente, le feu reprend cinq minutes après. On signale alors une explosion. Les pompiers se remettent à l’ouvrage. Et après deux heures, le feu est complètement éteint.

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense ordonne l’évacuation des chevaux et des populations riveraines, mais surtout la sécurisation des domiciles par les gendarmes. Samedi matin, il est 5 h et les responsables quittent le site. Dans la journée, le Mindef, après des séances de travail avec son staff, décide au moyen des notes de service, de renforcer les mesures de sécurité dans toutes les soutes, mais aussi prescrit la dépollution de celles-ci. L’opération est en cours dans la première région militaire interarmées. Samedi, en début de soirée, la zone a été totalement sécurisée. La vigilance a cependant été prescrite. Le calme étant revenu, les populations ont regagné leur domicile. Si l’incendie n’a pas provoqué d’importants dégâts, ceci est dû selon le Mindef au fait que la soute à munitions est enfouie. Pour le reste, les autorités militaires ne souhaitent pas voir prospérer des conclusions hâtives. « il y a en ce moment une enquête qui est ouverte. Elle donnera la cause de cet incendie pour nous permettre de mieux sécuriser notre pays demain », confie une source au Mindef.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière