Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Evolution à deux vitesses sur le corridor Bamenda-Mamfe-Ekok

C’est vraiment courroucé que Patrice Amba Salla, ministre des Travaux publics, est reparti du tronçon Mamfe-Ekok. C’est que les travaux sur cet axe ne sont pas prêts de commencer.

Et après un échange avec les responsables de la China International Water and Electric Corporation, adjudicataire du marché, le ministre a menacé de le leur retirer. D’ailleurs, une mise en demeure aurait déjà été signifiée à l’entreprise au sein de laquelle des problèmes d’organisation sont notés. Mais ce tronçon n’aura pas suffi à entamer la satisfaction due à l’état d’avancement des travaux sur les routes en amont.

En effet, depuis Bamenda jusqu’à Mamfe, en passant par Batibo, Numba et Bachuo Akagbe, l’espoir de circuler mieux est certain. Entre Batibo et Numba, par exemple, distant de 20 km, le taux d’avancement des travaux est de 57%. Et vu l’ampleur de la tâche qui incombe à la China Communications Construction Company, la satisfaction a vraiment sa place. Cette route traverse un terrain montagneux qu’il a fallu casser pour rectifier et élargir la piste jusque-là utilisée. Ce qui permet déjà de réduire les délais de route pour les usagers. Il y a encore quelques années, il aurait fallu plusieurs jours pour partir de Bamenda pour Mamfe. Maintenant, quelques heures suffisent. La route entre Bamenda et Batibo, déjà bitumée, a cependant besoin d’être réparée. Les eaux de ruissellement sont, en effet, une véritable menace pour ce tronçon de 42 km. D’où la nécessité de renforcer les ouvrages d’assainissement.

Cependant, de Numba à Bachuo Akagbe, c’est un vrai plaisir de circuler. Le bitume étant déjà présent partout, pour le grand bonheur des riverains. Egbe Sabina Eno, maire de la commune de Tinto, en accueillant le Mintp, n’a pas pu cacher sa joie. « Les 59 villages qui sont desservis par cette route sont très reconnaissants au gouvernement pour cette marque d’attention », a-t-elle déclaré.

Pour Patrice Amba Salla, ce long axe est d’une grande importance, car il permet de rapprocher deux régions voisines qui étaient jusque-là très distantes à cause du manque de moyens de communication. « Il faut maintenant que les populations sachent donner ce qu’il faut pour que les travaux avancent vite parce que cette route est d’abord construite pour elles », a-t-il exhorté. Reste maintenant à entamer le tronçon Mamfe-Kumba pour lequel, selon certaines indiscrétions, on est en train de chercher des financements.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière