Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minhdu sur les chantiers de Douala

Jean-Claude Mbwentchou était dans la capitale économique de mardi à vendredi dernier.

Mbanga Bakoko : en fin août ou rien !

Durant une semaine, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean-Claude Mbwentchou, a fait le tour des chantiers et autres projets en cours dans la ville, après avoir ouvert l’atelier régional sur la prévention de la délinquance et des désordres urbains en Afrique centrale et de l’Ouest. Vendredi dernier, sur le site devant abriter 1 175 logements sociaux, le Minhdu, accompagné du secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Marie Rose Dibong, s’est voulu clair : l’opération n’a que trop traîné, tout le monde devra avoir livré son travail fin août au plus tard. « On ne peut pas [traîner sur] un chantier de huit mois pendant près de trois ans ! », a lâché Jean-Claude Mbwentchou au terme d’une visite du site. Des entreprises ont certes connu quelques difficultés, liées notamment aux paiements tardifs, ou à l’indisponibilité d’eau et d’électricité. Instructions ont été données pour plus de célérité dans le déblocage des fonds. Et pour que les travaux s’accélèrent, par conséquent. Au besoin, « on pourra même attribuer les lots des entreprises traînant le pas à celles qui sont plus performantes », a indiqué le ministre. Rendez-vous en fin août.

Cité du cinquantenaire : en phase études

La Cité du cinquantenaire. 450 logements de standing, 4 000 mètres carrés de commerces et de bureaux qui sortiront de terre à Bonapriso, à l’endroit même où se trouve la vétuste Cité des douanes, où le Minhdu, Jean-Claude Mbwentchou, s’est rendu jeudi. Beau projet, auquel le Crédit foncier est associé. Le Minhdu a ensuite visité le site de recasement des douaniers à la Base Camtel TSF. Il a notamment donné l’instruction de lancer les procédures de recensement des habitants de l’actuelle cité, tout en précisant : « Les enquêtes en ma possession prouvent que les 3/5 des habitants de cette Cité ne sont plus douaniers ». Il a également tenu à souligner que cet espace n’a jamais appartenu aux Douanes. Mais est bel et bien une propriété de l’Etat.

Le même jour, Jean-Claude Mbwentchou est descendu sur le terrain qui devra accueillir l’hôtel Marriott à Bonanjo. Un petit tour également du côté de Douala 5, pour une évaluation des travaux de la desserte du lycée de Bépanda au marché Double Balles et du ravin de Kotto. Une journée de travail qui s’est achevée par une réunion technique à la mairie de Douala 5e.

La veille, il tenait le même genre de rencontre à Douala II, lors de sa journée de visite des chantiers à Akwa, Bonabéri et New Bell. Le Minhdu a salué la performance de certaines entreprises chargées des travaux de voirie, leur recommandant de maintenir le rythme.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière