Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La fête Travail sur les rails

Grégoire Owona a lancé la 2e édition du Sertral et rencontré des businessmen français vendredi.

Beaucoup d’ambiance vendredi dernier à l’esplanade du club Camtel à Bépanda. En prélude à la 126e fête internationale du Travail, employés, syndicats et patrons s’y étaient réunis pour lancer la Semaine régionale des travailleurs (Sertral). Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale n’a pas manqué ce rendez-vous festif et instructif. Grégoire Owona, qui présidait le lancement de cette activité initiée par la délégation régionale du Littoral, est également venu apprécier les efforts consentis par les travailleurs à travers l’exposition de leur savoir-faire.


Accompagné du sous-préfet de Douala 5e et du maire Françoise Foning, le Mintses a ainsi visité les différents stands dressés pour l’occasion. Après avoir salué la participation des exposants, il a encouragé ici, félicité là et donné des conseils aux exposants. Selon Grégoire Owona, le Setral vise à réunir autour d’une plateforme chefs d’entreprise, travailleurs, et pouvoirs publics. Une initiative qu’il trouve louable parce que ce concept vient magnifier et valoriser les artisans.

Grégoire Owona s’est aussi appesanti sur l’histoire même de la fête du Travail, le code du travail… Il a recommandé et encouragé les employeurs à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. A implémenter un réel dialogue social au sein des entreprises. Pour lui, cette expression doit devenir une réalité vivante. Cette approche permettra, à n’en point douter, de conduire le pays vers le développement. C’est aussi un gage de paix et de cohésion sociale.

Le ministre a tenu le même discours un peu plus tôt dans la matinée devant les membres du Cercle d’affaires français au Cameroun (Cafcam) à Bonanjo. Le déjeuner débat avec ces opérateurs économiques, investisseurs et hommes d’affaires a permis d’échanger sur les sujets du monde du travail et du milieu professionnel au Cameroun. Grégoire Owona a d’abord présenté les missions qui lui sont dévolues en tant que ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Il a ensuite développé, à la demande du Cafcam, certains sujets liés à ce domaine. Entre autres les règles de la durée de travail, les conventions collectives, le projet Ohada, l’inspection du Travail.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière