Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du rififi cxhez les avocats

Une affaire d’interprétation de textes expliquerait la division observée au sein de l’Ordre.

Avant de convoquer l’assemblée générale (AG) devant permettre de renouveler le conseil de l’Ordre national des avocats du Cameroun, le président de cette AG, Me Hippolyte Méli, a rendu publiques des résolutions d’assemblées générales précédentes. Selon un avocat proche de Me Méli qui relève ce point, ces résolutions portaient notamment sur l’impossibilité « de cumuler plus de deux mandats », et l’impossibilité de briguer un poste au conseil de l’Ordre pour des avocats à la probité douteuse. « Vous avez aussi des avocats qui sont par exemple gérants d’hôtel », ajoute l’homme de loi, en soulignant le caractère rédhibitoire d’une telle double casquette.

D’après notre avocat, basé à Yaoundé, la stricte application des résolutions susmentionnées effraie beaucoup au sein de l’équipe du bâtonnier Eta-Besong Junior. Du coup, de ce côté, quelques-uns « ont commencé à entrer dans des complications, des interprétations… ». Au point où l’arbitrage du ministre en charge de la Justice fut sollicité. Par la suite, apprend CT, il fut convenu de laisser passer l’élection présidentielle qui « était proche ». L’affaire a été renvoyée, si l’on peut dire, à 2012. Dans la foulée, quelque 800 avocats ont signé une pétition demandant la tenue d’une assemblée générale extraordinaire devant « gérer tous les problèmes faisant blocage ». Sauf que l’initiative a suscité d’autres blocages, apparemment.

Il s’agirait d’une sorte d’assemblée mixte, explique une voix du côté du président de l’assemblée générale, au cours de laquelle les problèmes et autres griefs seraient exposés, et ensuite le vote organisé. « Pour mai, conformément à nos textes organiques qui prévoient l’élection en mai ou en novembre ». Côté Bâtonnier, d’autres voix soutiennent mordicus que l’élection ne peut s’organiser qu’en AG ordinaire. Pourquoi le président de l’assemblée générale n’en convoque-t-il pas une, tout simplement ? Parce que, selon les textes, il faut tenir compte de la demande formulée par plus de la moitié des membres de l’Ordre : l’AG extraordinaire exigée par les pétitionnaires.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière