Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Mincom donne le ton de la Journée internationale de la presse

Issa Tchiroma Bakary a dévoilé les articulations y relatives mardi face à la presse.

Plus que quelques jours et le monde entier célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse. Evènement placé cette année par l’UNESCO sur le thème : « Les nouvelles voix : la liberté des médias aide à transformer les sociétés. » Au Cameroun, au lieu de confiner les manifestations y relatives le jour-J : le 03 mai prochain notamment, le gouvernement a décidé, a indiqué le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, « d’y consacrer toute une semaine. » Pratiquement 10 jours pour célébrer la presse, relever ses faiblesses, ses défis et surtout fixer de nouveaux objectifs autour du thème national : « Les médias, la liberté et la citoyenneté. De la nécessaire convergence, pour positiver la liberté de la presse. »

Le coup d’envoi de cette semaine d’activités a été donné lundi par le Mincom à travers le lancement d’un concours pour un grand prix dénommé : « Prix national de la liberté de la presse pour la paix, l’unité et le développement. » Une compétition ouverte pour cette première édition, aux journalistes en herbe et aux étudiants en fin de formation. Les modalités de participation sont d’ailleurs disponibles dans ces établissements. La remise des prix aux lauréats, elle, étant prévue à la clôture de la semaine nationale. Le 03 mai prochain notamment.

Hier après-midi, le ministre de la Communication était à nouveau face à la presse pour dévoiler cette fois, les principales articulations de cette semaine nationale de la liberté de la presse. Du propos liminaire d’Issa Tchiroma Bakary, l’on apprendra qu’il y a ce mercredi matin, le vernissage de l’exposition photo retraçant le parcours de la presse camerounaise de la colonisation jusqu’à nos jours. La dédicace de la plaquette spéciale : « Liberté de la presse au Cameroun : 22 ans déjà », est également inscrit au programme de la journée. Un salon de presse et des activités connexes est prévu le 02 mai prochain. Au plan de la reflexion, sera organisé du 02 au 03 mai à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) sur le thème : « Les médias comme facteur d’image de la nation. Le cas du Cameroun. » Durant cette semaine, des communications spéciales seront également délivrées par de très hautes personnalités. Notamment par Irina Bokova, directrice général de l’UNESCO et par le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary le 03 mai. Pour rendre public les principales articulations de cette


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière