Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les 25 ans d’épiscopat de Mgr Tonye Bakot célébrés dans la Mefou nord

Une messe a été dite ce samedi 28 avril à Nkol-Top en présence de nombreuses élites de la localité.


Après Akono le 21 avril, le tour est venu aux populations de la Mefou-Nord, Awae et Esse, de souhaiter un joyeux anniversaire à Mgr Victor Tonye Bakot. Samedi dernier, ils n’étaient pas nombreux à avoir boudé la messe célébrée au stade Mgr Jean Zoa, de regrettée mémoire, du village Nkol-Top. Localité située à une soixantaine de kilomètres de la capitale, sur l’axe Yaoundé-Ayos, dans le département de la Mefou-et-Afamba.

Fières d’avoir été choisies parmi la centaine de paroisse que compte l’archidiocèse pour accueillir les manifestations relatives à la célébration des 25 ans d’épiscopat de Mgr Victor Tonye Bakot, les populations de cette localité ont su le démonter. Même le décès du père du curé de la paroisse Marie-Reine-Des-Apôtres de Nkol-Top, Jean Bosco Anaba Mevo, n’a pas réussi à entacher la fête. Lui, comme tous les autres fidèles, tout en remettant de nombreux cadeaux à leur hôte, ont chanté, prié et loué l’éternel, afin qu’il protège et accompagne leur archevêque.

Roger Melingui, élite du coin reconnaît que c’est un grand moment. Pas seulement pour l’archevêque ou pour toute l’Eglise, mais surtout pour les chrétiens de ces villages. Mgr Victor Tonye Bakot a-t-il ajouté a « su nous montrer le chemin à suivre, tout en participant au réarmement moral dont nous avons grandement besoin. Il était très important qu’à cette occasion, nous nous retrouvons autour de lui. Nous demandons à cet effet au bon Dieu, de lui accorder un peu plus de jours, pour que nous puissions bénéficier de ses conseils et de ses prières. »

« 25 ans c’est un don de Dieu » a dit l’archevêque. Avec cette autre articulation, la célébration de ses Noces d’argent d’épiscopat prend son dernier virage. En attendant l’apothéose samedi prochain à Mvolyé, dans la capitale, Mgr Victor Tonye Bakot se souvient déjà de ses premiers pas. Non pas seulement du matin où il entre au Petit séminaire de Bonepoupa dans le Littoral en 1960, mais surtout du jour où il est ordonné prêtre en 1973. « C’est le plus beau jour de ma vie», reconnait-il. Et depuis lors, son existence a été marquée par de nombreux souvenirs. Notamment, se remémore-t-il, de l’accueil à lui réservé par les populations, le jour de son installation comme archevêque, de la visite du pape Benoît XVI, sans oublier l’accident dont il a été victime en mars 2008.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière