Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le personnel de la CDE en grève

Il réclame la prise en charge des retraités et l’application de la convention collective.

Pour les personnels de la Camerounaise des eaux (CDE), pas question de continuer le travail si leurs revendications ne sont pas prise en compte. Depuis hier en effet, ils ont laissé leurs bureaux pour se rassembler dans l’enceinte de cette entreprise à Yaoundé tout comme à Douala, question d’exprimer leur mécontentement sur un certain nombre de points. Comme l’explique Antonia Anga, présidente syndicale eau électricité du Mfoundi, c’est depuis la privation de la Société nationale des eaux du Cameroun (SNEC) qu’ils vivent un véritable cauchemar. Selon la syndicaliste, tous les avantages qu’ils avaient à l’époque ont disparu. Après leur dernière grève en 2009, certaines de leurs doléances avaient été prises en compte. Mais depuis lors, les conditions de travail semblent se détériorer au quotidien. Les personnels expliquent d’ailleurs « qu’actuellement, nous supportons des charges qui ne nous incombaient pas à l’époque de la SNEC.»

Même la ratification de la convention collective de leur secteur ne semble pas avoir changé grand-chose à leur sort. Antonia Anga affirme à cet effet « qu’elle n’est pas effectivement appliquée. » Les grévistes réclament également la prise en charge des retraités, multipliant les revendications. Maintenant, tient à préciser le porte-parole de ces employés, « nous ne savons pas comment la privatisation s’est faite, mais tout ce que nous, travailleurs, réclamons, c’est le respect de nos droits et l’application de la convention collective. »

Rencontré hier dans son bureau, le directeur régional Yaoundé agglomération de la CDE, Hamid Houmida, dit ne pas être contre la grève. Mais il affirme cependant que « les employés n’avaient pas à en arriver là. » Le secteur, explique-t-il, a été abandonné depuis pratiquement 30 ans. Et on ne peut pas tout régler en quelques années. Et au sujet de la convention collective, le directeur soutient qu’elle est appliquée, « mais pas entièrement. » Car, pour le faire, il fallait l’implication de plusieurs acteurs, dont l’Etat. Et actuellement, affirme Hamid Houmida, « les concertations sont en cours avec le ministre du Travail et de la Sécurité sociale et avec celui de l’Eau et de l’Energie. » En attendant les résolutions, le directeur régional indique que l’augmentation des salaires, l’un des éléments clés de cette convention collective est déjà effective. Tout comme la prise en charge des retraités.

Il y a grève à la CDE certes, mais tient à rassurer le directeur régional, cela n’aura pas de répercussions dans la distribution de l’eau dans les ménages. « Le service minimum sera assuré jusqu’à ce que la situation revienne à la normale », affirme Hamid Houmida.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière