Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Cedeao réexamine ses dossiers chauds au Sénégal

Un énième sommet des chefs d'Etat s’est ouvert hier à Dakar sur le Mali et la Guinée Bissau.


Des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest sont réunis depuis ce matin à Dakar pour tenter à nouveau de trouver des voies de sortie des crises nées des coups d'Etat militaires au Mali et en Guinée-Bissau. La rencontre ouverte par le nouveau président sénégalais Macky Sall s’est déroulée en présence d’une dizaine de ses homologues dont le malien Dioncounda Traoré, le Burkinabè et médiateur dans la crise malienne Blaise Compaoré, l’Ivoirien et président en exercice de l’organisation sous-régionale, Alassane Ouattara.

« La situation n'évolue pas de manière positive dans les deux pays », a déclaré Macky Sall dans son discours d'ouverture. Ce qu’à reconnu Alassane Ouattara en dénonçant « l'attitude de défiance des deux juntes militaires ». « Le refus des juntes au Mali et en Guinée Bissau d'accepter les décisions de la Cedeao », a-t-il dit, « nous amène à faire un pas supplémentaire vers la mise en œuvre des décisions de notre organisation ».

Ce sommet se tient une semaine après celui du 26 avril à Abidjan au terme duquel la Cedeao avait décidé d'envoyer des troupes dans les deux pays et de fixer à un an les périodes de transition avant la tenue d'élections présidentielle et législatives. Au Mali, des militaires fidèles au président Amadou Toumani Touré renversé le 22 mars par un coup d'Etat, ont tenté sans succès en début de semaine de reprendre des positions tenues par les ex-putschistes. Ces derniers, bien qu'ayant accepté de rendre le pouvoir aux civils, restent omniprésents. En Guinée-Bissau, les auteurs du coup d'Etat du 12 avril, dont le chef d'état-major de l'armée Antonio Indjaï, ont accepté dans un premier temps les décisions de la Cedeao, puis s’y sont opposés avant de s’y soumettre à nouveau, sauf à la décision appelant au rétablissement dans ses fonctions du président par intérim Raimundo Pereira.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière