Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Alerte à la drogue !

La nouvelle a fait presque l’effet d’une bombe : certains établissements scolaires de nos métropoles sont progressivement infestés par un mal pernicieux : le trafic des stupéfiants. Le récent démantèlement, dans un lycée de Yaoundé, d’un réseau de vente de cannabis apparemment bien huilé a ramené sur les devants de l’actualité une pratique que l’on croyait confinée dans certains « milieux » peu recommandables. Avouons toutefois que le problème de la circulation des stupéfiants dans notre société est loin d’être inédit. Cela fait des années que l’on en parle, en milieu rural comme dans les centres urbains. Du petit paysan qui s’adonne à temps partiel à la culture du cannabis pour améliorer l’ordinaire jusqu’au puissant « parrain » animant des réseaux de trafic de cocaïne aux ramifications planétaires en passant par l’intermédiaire anonyme proposant discrètement ses services au coin de la rue, sans oublier l’appel d’air des consommateurs de circonstance, la chaîne des responsabilité est suffisamment longue pour brouiller les pistes. La mondialisation du trafic et la somme des enjeux qu’il véhicule en rajoutent à la complexité d’un sujet à facettes multiples.

Le phénomène a beau se banaliser dans notre société, il n’en demeure pas moins évident que la nouveauté, dans le cas de la dernière actualité en date, vient du fait que la gangrène s’étend désormais à un secteur que l’on croyait épargné pour longtemps : le milieu scolaire. Par définition et par vocation, l’école constitue le cadre, par excellence, de formation et d’initiation de la jeunesse à certaines valeurs éthiques et morales dont le respect contribue à la préservation d’un relatif équilibre indispensable à la convivialité, à la paix sociale et au progrès multidimensionnel. La spécificité du milieu scolaire et les valeurs qu’il est sensé incarner devraient en faire une citadelle imperméable aux pratiques déviantes et autres maux qui affectent dangereusement des pans entiers de la vie nationale, créant ici et là des poches de diffusion d’un mal-être individuel et collectif. On aura beau pousser des cris d’orfraie ou condamner vertement certains comportements inhabituels, une question demeure incontournable : pourquoi et comment une institution respectable comme l’école, chargée d’inculquer aux esprits encore fragiles les règles élémentaires de bonne conduite est-elle devenue le cadre d’expression par excellence de certains comportements déviants ? Bien malin qui trouverait une réponse définitive à ce questionnement. Par simple déduction, d’aucuns pourraient estimer que le ver est entré dans le fruit, c’est parce qu’il y a trouvé un milieu favorable pour prospérer en toute impunité. D’autres pointent du doigt l’influence des facteurs extérieurs, à l’instar des comportements immoraux véhiculés par le cinéma, la télévision ou/Internet.

Doit-on pour autant se croiser les bras pour entériner le fait accompli ? Ce serait faire le jeu de certains acteurs de l’ombre qui ont intérêt au pourrissement. Si nous convenons du fait que l’éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs physiques, intellectuelles, morales... considérées comme essentielles pour le développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu, alors il est urgent de rétablir au plus vite l’école dans sa double mission fondamentale de dispensation du savoir et de lutte contre l’indiscipline sous toutes ses formes. Heureusement, la communauté éducative nationale semble prendre la chose très au sérieux. Les enquêtes ouvertes dans certains établissements scolaires devraient permettre d’y voir plus clair. En attendant, la lutte contre le fléau des stupéfiants exige une réponse plus globalisante, tant il est vrai que l’encadrement de nos enfants, futurs citoyens de demain, interpelle à la fois la famille, l’école et la société.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière