Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pluie contre servitudes à Bessengue-Deido

La Cud assure que les entreprises seront dans les délais, que les averses ne dérangent pas.

Lorsqu’en octobre 2011, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè, annonce la réhabilitation de certaines servitudes, notamment celles reliant Bessengue à Camrail, Boulevard de la République-Rue Kotto, c’est la satisfaction totale. Surtout que les délais de 5 mois pour la première et 9 mois pour la deuxième coïncident avec le retour des pluies. Cet aménagement allait donc faciliter les déplacements. Mais 7 mois après, les travaux sont toujours en cours pour l’une d’entres elles et pratiquement arrêtés pour l’autre. La servitude qui passe devant la fondation Bolla-Mbong devait être livrée en mars dernier, selon les inscriptions figurant sur le panneau de chantier.

Sur le site, les ouvriers s’attellent encore à stabiliser le sol, des tas de pavés sont stockés et attendent d’être disposés tout le long de la ruelle. Du côté de Deido, le délai d’exécution est de 9 mois, et à un mois de son expiration, les travaux sont arrêtés. Cependant, explique le chef de chantier présent sur le site, les travaux du dalot sont achevés, les pavés stockés. Mais deux difficultés gênent : le câble de moyenne tension d’Aes-Sonel et les tuyaux de la Camerounaise des Eaux (Cde). « Il est difficile pour nous de continuer, nous avons terminé avec l’assainissement, les rigoles sont prêtes et attendent les raccords avec l’ouvrage principal (dalot). Le dossier serait est en étude ».

La ruelle est entre-temps transformée en toilettes publiques et dépotoir. Le technicien redoute le retour des pluies avant la fin des travaux. L’arrivée des pluies angoisse d’autant plus qu’elle peut retarder la fin du chantier. Le chef de département des grands travaux, Samuel Maka Toko explique que les entreprises chargées de l’exécution sont à pied d’œuvre, une descente sur les différents sites a permis de constater que tout le matériel est disponible. Ce dernier a précisé que les pluies peuvent gêner le terrassement mais des camions de pouzzolane ont déjà été versés. Il insiste aussi sur le fait que n’étant pas dans le cadre du bitume, il y a moins d’inquiétude. Et selon les entreprises adjudicataires, les pavés seront posés sur l’axe de la Fondation Bolla-Mbong dans deux semaines.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière