Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les jeunes de plus en plus exposés à la drogue

Au Cameroun, 60% des drogués ont environ 20 ans. Et 15% sont moins âgés.

Ces données statistiques sont l’œuvre du Comité national de lutte contre la drogue. Autres chiffres. Ceux-là émanent d’Emmanuel Wansi, chercheur camerounais. Son enquête menée en 2002 a établi qu’à 15 ans, un jeune sur quatre avoue avoir consommé de la drogue au moins une fois dans sa vie. Une autre étude menée en 2008 auprès de 12000 élèves du second cycle, dans les établissements scolaires de Douala, témoigne de l’addiction croissante des jeunes pour les substances illicites. Ils sont 60% à y avoir goûté. Leur emploi répété concerne 24% d’entre eux, les filles effectuant une montée fulgurante. Pour ce qui est de la consommation intensive, 8% en font usage plus de 20 fois par mois.

Aujourd'hui, l'âge moyen de la première cigarette est 14 ans, selon les données disponibles auprès de l’Oms. « J'ai allumé ma première cigarette en 4e pour faire comme les copains », se rappelle Melissa S., 19 ans. Aujourd'hui, la jeune étudiante fume un demi-paquet par jour. « Je sais que le tabac est mauvais pour la santé, mais ça me permet de moins manger et de ne pas grossir », assure-t-elle. Philippe Z., lui, c’est en famille qu’il a appris à consommer du cannabis. « Mon père s’est toujours roulé des joints au vu et au su de tous à la maison. Je n’ai fait que les rejoindre, lui et mes aînés, là-dedans », avoue le lycéen de 17 ans.

Comme pour Philippe et le cannabis, c'est en famille que de nombreux adolescents font souvent la découverte de l'alcool. Puis, les professionnels du secteur des boissons les « confirment », comme qui dirait. En effet, ils séduisent les jeunes à grand renfort de « premix » et « d'alcopops ». Les premix sont des boissons associant des sodas ou des jus de fruit avec des alcools forts (whisky, vodka…). Les alcopops sont composés d'un mélange de boissons alcoolisées (bière et vodka par exemple) ou d'un alcool avec un arôme (vodka au citron). Conditionnés en bouteille ou en canettes, ces produits ont une teneur en alcool qui s'élève à 5 ou 6 % du volume.

Au-delà de l’alcool et du tabac, les jeunes détournent certains produits dont la colle de leur usage. Les médicaments psychotropes et des champignons hallucinogènes ont même fait leur apparition dans les cours de récréation. Les week-ends, les vacances, les activités de décompression après les examens, surprises parties et autres sorties sont des moments propices pour sortir l’arsenal. Avec des conséquences parfois dramatiques : diminution de la vigilance à l'origine d'accidents de la circulation, comportements violents, agressions, viols…

 


 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière